
" Toy ", un album perdu de David Bowie, va enfin voir le jour

A la fin des années 90, Bowie est sur un nuage. Il a un groupe solide autour de la bassiste Gail-Ann Dorsey et du guitariste Reeves Gabrels, il vient de sortir deux albums expérimentaux qui l’ont rendu de nouveau respectable dans les cercles rock alternatifs et il s’apprête bientôt à jouer à Glastonbury pour la première fois depuis la toute première édition du festival en 1971.
C’est peut-être ce qui lui donne l’idée de revisiter son passé. Pas en fouillant dans les archives, mais en déterrant de très vieilles chansons de l’époque 1967-1971 pour les jouer avec son nouveau groupe.
Comme s’il avait de nouveau 18 ans
La scène se passe fin août 1999 et Bowie participe à l’émission VH1 Storytellers. Le concept est que les téléspectateurs choisissent la setlist du concert télévisé. Contre toute attente, quelqu’un lui demande de jouer " Can’t Help Thinking About Me ", un vieux titre de 1969 qu’il n’a plus jamais joué depuis. L’expérience est tellement savoureuse qu’il décide d’enregistrer un album.
L’idée : laisser couler. Jouer simplement comme si ces chansons étaient toutes neuves, comme si lui-même avait de nouveau dix-huit ans. C’est ainsi que Bowie et son groupe enregistrent, l’été suivant, juste après sa performance à Glastonbury, des titres comme " Silly Boy Blue ", paru sur son premier album en 1967, son troisième simple sorti la même année " You’ve Got A Habit of Leaving " ou son tout premier single, quand il se faisait encore appeler Davie Jones.
EMI refuse de sortir le disque
Ils y ajoutent quelques titres récents, dans la même veine pop-rock sixties et l’album qui en résulte, " Toy ", doit sortir en 2001. Sauf que sa maison de disques, Virgin/EMI, ne voit pas l’intérêt du disque et refuse de le sortir. Bowie est estomaqué : comment se permettent-ils ? C’est la raison pour laquelle il quittera le label pour créer sa propre marque ISO, qui sera distribué par Sony/Columbia.
Plusieurs chansons comme " Afraid ", destinées à " Toy ", sortiront sur son disque suivant, " Heathen ", sorti en 2002. Mais " Toy ", lui, est perdu sur une étagère chez EMI. Le disque ne sortira pas, sauf sous le manteau. En 2011, le disque apparaît sur internet.
Aujourd’hui, " Toy " se voit enfin offrir une sortie officielle dans le coffret " David Bowie 5: Brilliant Adventure (1992–2001) " qui comprend ses disques des années 90. Lequel sortira le 26 novembre prochain.