Jack White bannit les smartphones de ses concerts

Les artistes en ont ras-le-bol : au lieu de profiter de leurs live, les spectateurs passent leur temps à filmer et prendre des photos de leurs performances. Pour les contrer, Jack White a décidé d'interdir les GSM lors de ses concerts.

illu_jackwhite2

L’ancien leader des White Stripes revient avec un tout nouvel album, appelé Boarding House Reach. Il le présentera d’ailleurs au festival Rock Werchter cet été. Et pour que ses fans profitent au mieux de la tournée qui l’accompagne, il a pris une mesure assez drastique : le public n’aura pas le droit d’emmener son téléphone dans la salle, ou n’importe quel autre appareil qui permet de prendre des photos, de filmer ou d’enregistrer. Il justifie ce choix dans une déclaration officielle « Nous pensons que vous aimerez lever les yeux de vos gadgets pendant un court moment, et ressentir en personne la musique ainsi que l’amour que nous partageons. »

Il fallait s’y attendre, Jack White mène un combat contre l’utilisation des téléphones pendant ses shows depuis de nombreuses années. Difficile de tenir cette mesure en festival, mais dans les salles, c’est encore possible. Il s’était déjà exprimé vindicativement à ce sujet il y a quelques temps, dans une interview au magazine Rolling Stone « Les gens n’applaudissent même plus pendant les concerts parce qu’ils ont un put*** de truc pour écrire des textos dans une main et une boisson dans l’autre. »

La solution? La pochette Yondr

Une belle idée, quand on sait à quel point la vue vers la scène peut être gâchée par des dizaines téléphones qui filment la moindre minute d’un concert. Avec une question, les spectateurs regardent-ils vraiment les 152 vidéos qu’ils ont fait après un live ? Le smartphone est donc devenu un ennemi à abattre dans les salles de concert. Et pour gagner ce combat, il existe une solution : la pochette Yondr.

Yondr

Il s’agit d’une housse de téléphone qui se verrouille toute seule dès que l’utilisateur pénètre dans un périmètre ou l’usage de son GSM est interdit. Il est possible de sentir son téléphone vibrer si jamais on est en attente d’un appel important et de sortir de la zone pour pouvoir accéder à son appareil. Une solution plutôt pratique, qui permettrait enfin de pouvoir vivre l’instant à défaut de craindre de rater « le bon moment » à filmer pour pouvoir le transposer sur les réseaux sociaux et récolter des likes.

Jack White n’est d’ailleurs pas le premier à vouloir tenir les téléphones à l’écart de ses concerts. Björk avait déjà exprimé la même requête lors de son passage au Pukkelpop en 2012. On pouvait lire le message suivant sur l’écran géant installé sur le Main Stage: « Björk vous demande de ne prendre aucune photo et aucun film pendant son show car ça la perturbe et perturbe aussi les autres spectateurs. Elle préfère que le public participe pleinement à sa prestation. Des photos de son concert seront disponibles gratuitement sur son site Internet. » Un conseil judicieux pour profiter au mieux de la performance visuelle et de l’ambiance du live.

Les smartphones, ça énerve aussi Adele

Chris Martin, le leader de Coldplay, arrête un concert pour demander au public d’arrêter de filmer

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité