PJ  Harvey, la pythie du rock en concert à Bruxelles

Après son triomphe à Werchter, la chanteuse du Sommerset revient à Forest. Nous vous rappelons pourquoi il ne faut pas la rater. 

PJ Harvey en concert à Bruxelles _ Belga

“Le concert du jour, du week-end, de l’été et sans doute de l’année”, écrivions-nous à l’issue de la prestation époustouflante de PJ Harvey le samedi 2 juillet à Rock Werchter. Et si vous n’étiez pas dans la plaine du Brabant flamand,  sachez qu’il vous reste une séance de rattrapage dans la cuvette de Forest National et c’est pour ce mercredi 19 octobre.
Sur disque comme sur scène, Polly Jean Harvey ne se répète jamais. Et avec cette nouvelle tournée, qui suit la parution, en avril dernier, de l’époustouflant “The Hope Six Demolition Project”, elle renvoie à leurs constats désabusés tous ceux qui pensent que le rock est moribond ou qu’il tourne en rond.  Non, c’est archi-faux. Il suffit d’avoir des idées, des chansons et d’être autant exigeante avec soi-même qu’avec son public. C’est toute la démarche de PJ Harvey. Elle qui ne cesse de se métamorphoser sans pour autant tomber dans le snobisme arty. Inspirées de  voyages effectués dans des zones “chaudes” de  la planète (le Kosovo, l’Afghanistan, les zones de Washington abandonnées sur l’autel de la spéculation immobilière), les chansons de “The Hope Six Demolition Project” ne sont pas joyeuses dans le propos mais deviennent jubilatoires en live. Elle les joue pratiquement toutes, la setlist étant enrichie d’extraits de “Let England Shake” (2011) et d’une poignée de brulôts antérieurs (Down By The Water, To Bring You My Love, 50 Ft Queenie).

Plus d'actualité