La Fête de la librairie, c'est ce 15 avril partout en Belgique francophone

Depuis 2011, une quarantaine de librairies indépendantes en Belgique emboite le pas à leurs confrères français, luxembourgeois et suisses pour fêter les auteurs, les livres, la librairie !

Fête de la librairie
© Pexels

Le 15 avril, c’est la Fête de la librairie en Belgique francophone. Chaque année, cette fête est l’occasion pour les libraires indépendants de célébrer avec tous les lecteurs leur amour des livres.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

C’est pour cette raison que les librairies participantes vous offriront un livre et une fleur en graine, en pot ou en tige dans la continuité de la tradition catalane de la Sant Jordi. Le livre offert cette année est tout en plumes : « Les libraires offriront à leurs clients ce livre pour leur dire MERCI ! Merci de cette présence, de cette confiance et de cette fidélité ! », indique l’Association des Librairies Indépendantes en Belgique Francophone.

"Défendre la librairie, le livre et le prix unique"

« C’est aussi l’occasion de rappeler l’engagement de ce que cela représente d’être libraire aujourd’hui et de défendre la librairie, le livre et le prix unique ! Aujourd’hui ce prix unique existe en Belgique mais risque d’être mis à mal si la TVA passe à 9% comme le souhaitent certains de nos ministres ! », ajoute l’association.

Les librairies indépendantes souhaitent faire valoir l’exceptionnalité du livre, en tant que produit culturel à protéger et la nécessité de défendre les librairies, « lieu par excellence de l’expression démocratique » : « Ne l’oublions pas, le livre est un bien de première importance pour l’éducation de nos jeunes et l’émancipation de chacun. Il peut donc prétendre sans rougir, à une tva réduite comme les médicaments ou les fruits et légumes ! »

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité