5 raisons d’aller faire un tour à la Foire du Livre de Bruxelles

Après deux ans d’absence, la Foire du Livre de Bruxelles fait son grand retour ce week-end. Et ça fait plaisir. Voici 5 bonnes raisons d’aller y faire un tour.

© BelgaImage

On y est ! Après une (trop) longue absence (pandémie oblige) la Foire du Livre revient pour mettre à l’honneur le monde livresque belge (mais pas que) lors de sa 52e édition. Ainsi du 30 mars au 2 avril, on se met à la page et on se plonge dans nos bouquins. Au travers d’une double thématique et avec une riche programmation, c’est un rendez-vous immanquable pour tout ami du livre qui se respecte. On y va ?

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Le(s) thème(s)

Cette année, ce n’est pas une mais bien deux thématiques qui seront explorées au cours de ces quelques jours dédiés à la lecture. La première, proposée par l’équipe organisatrice de la Foire du Livre : « Osons l’imaginaire ». C’est que depuis la dernière foire du Livre, ce qu’on avait coutume d’appeler la science-fiction semble de moins en moins fictionnelle et de plus en plus réelle. Ainsi, les dystopies d’hier sont tristement d’actualité aujourd’hui.

Et dans ce contexte, la littérature de l’imaginaire attire de plus en plus. Et ce tous genres littéraires confondus. De la BD au roman, en passant par les essais où l’on présente des pistes concrètes pour parvenir à imaginer le monde de demain. Des univers alternatifs qui pensent écologie, questions de genre ou encore relations amoureuses de demain.

La seconde thématique, elle, émane des huit régions et territoires de France qui sont mises à l’honneur lors de cette 52e édition. Ces derniers mettront en avant la diversité du livre avec leur thématique : « Les horizons du livre ». C’est également la première fois que ce n’est pas un pays qui est mis à l’honneur à la Foire mais des régions, et cet ancrage local s’annonce des plus intéressants.

Le lieu

Cette édition se tiendra à nouveau sur le site de Tour&Taxis mais sous une toute nouvelle forme qui occupera les superbes lieux rénovés de l’endroit comme la Gare Maritime aux accents industriels et steampunk à souhait ainsi que le superbe Hôtel de la Poste. Deux lieux qui, à eux seuls, valent le détour !

Et puis c’est tout l’aménagement du site qui a été repensé pour ce retour en fanfare de la Foire du Livre. Ainsi on retrouve un nouveau format de scènes : Arrakis pour la jolie référence à Dune, Malpertuis pour le roman de Jean Rey et TerreMer en hommage au cycle écrit par Ursula K Le Guin, serviront de nouveaux espaces de rencontres et de discussions entre auteurs, autrices et celles et ceux qui les lisent. Dans le même esprit la Scène Fahrenheit (pour le roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury) mettra en avant la thématique de cette édition aux accents d’épouvante, dystopies et science-fiction.

Une rencontre

Dans notre planning, on lorgne particulièrement sur une rencontre. Celle avec Dany Laferrière qui dans son dernier ouvrage s’attaque au racisme. Avec « Petit recueil du racisme en Amérique », l’auteur, nourri par son héritage – il est né à Haiti et a grandi en Amérique du Nord, à Montréal - fait le point sur cette question qui n’a pas perdu de son actualité, trois ans après l’affaire George Floyd. “Je voudrais remettre de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu’est le racisme”, écrit Dany Laferrière.

Animée par Sebastien Ministru, la rencontre aura lieu le samedi 1 avril à 15h00 sur la Scène Terremer.

Une lecture

On note aussi précieusement la lecture faite par Antoine Wauters de son dernier ouvrage, « Mahmoud ou la montée des eaux », qui a reçu le prix du livre Inter en 2022. Dans ce récit poétique en vers libres, Antoine Wauters aborde à la dérive le bonheur, l’amour et le temps qui passe.

Plusieurs extraits du roman seront lus et commentés par l’auteur. C’est également l’occasion de poser quelques questions à Antoine Wauters, si le cœur vous en dit. La lecture est prévue ce vendredi 31 mars à 16h00 sur la scène TerreMer.

Juste pour le plaisir

Et puis c’est ça aussi la foire du Livre, le plaisir de fureter à la recherche de notre prochaine lecture. Enfin dénicher le roman qui nous faisait de l’œil depuis plusieurs mois, rencontrer tout un tas de passionnés des mots et échanger avec eux. Parcourir les allées et stands débordant de livres et les bras chargés de trouvailles.

Découvrir de nouveaux genres ou bien se cantonner à ce que l’on sait et lire, encore et toujours.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité