Jane Austen, autrice intemporelle, désormais icone de la Gen Z ?

Ses écrits ont tous soufflé leurs deux cents bougies et pourtant ils continuent de véhiculer un vent de fraicheur. A l’heure de l’hyperconnectivité et où l’on communique à grand coup de hashtags, la romancière Jane Austen semble être en passe de devenir l’icône de toute une génération.

Jane Austen
© Unsplash

On lui doit Mansfield Park, Orgueil et Préjugés, Persuasion ou encore Emma. Elle a mis sur nos chemins des Elizabeth Bennet, Darcy ou encore Elinor et Marianne Dashwood. L’autrice britannique Jane Austen a considérablement influencé la littérature anglaise. Pourtant décédée il y a plus de 200 ans, ses œuvres continuent d’avoir le vent en poupe.

Sur les réseaux sociaux, la Gen Z semble s’être appropriée sans vergogne l’œuvre profondément romantique datant de la Régence d’Austen. C’est que, fort de très nombreuses adaptations sur le petit et grand écran, l’univers austinien a su s’imposer, notamment chez les générations plus jeunes.

Bien souvent relégué, à tord, à de « simples » histoires d’amour, les six romans (l’ensemble de l’œuvre de l’autrice) sont en réalité bien plus profonds qu’ils n’y paraissent. Sous couvert d’amourette, et avec une plume pétillante et acerbe, c’est toute la trame de la société anglaise du 19e que Jane Austen décortique à coup de virgule et de points. Au travers de ces 6 livres, elle nous livre une critique sociétale profonde et pointue des règles qui régissent aussi bien les rapports entre les classes sociales que les sexes.

Effet de groupe

Concrètement, Jane Austen met en lumière les rapports de pouvoir et de dominance qui sculptent la société de son époque. Et les luttes qui en découlent restent à l’heure actuelle toujours pertinentes. Et cette modernité, pour l’époque, continue de faire mouche aujourd’hui.

A en croire le réseau social TikTok du moins. Sur la plateforme chinoise, le #JaneAusten totalise près de 670 millions de vue. Là, analyse, critique ou montage des romans de l’autrice britannique s’y mélangent à toute vitesse. Redonnant, chaque fois, un peu plus de lustre à la romancière.

@r.oronoazoro Jane Austen >>>>> #booktok #bookish #books #bookrecs #reader #reading #janeausten #novels #janeaustentiktok #janeaustentok #prideandprejudice #emma #foryou #fyp #fypシ ♬ mario sound - mandycap

C’est que le phénomène BookTok, si il est loin d’être neuf, son pouvoir d’influence épate. « Je n'avais jamais vu un réseau social tel que TikTok, où la recommandation revêt un tel pouvoir de prescription : le passage à l'acte d'achat est impressionnant », confie Cécile Térouanne, directrice d'Hachette Romans et du Livre de poche jeunesse qui est très actif sur le réseau.

Ainsi, de bouche à oreilles et de téléphone à téléphone, l’œuvre d’Austen circule et continue, encore et toujours de séduire.

 

 

Féministe avant l’heure

A l’aube de la 4e vague du féminisme, les postions - jugées avant-gardistes à l’époque - d’Austen semblent plaire. Cette modernité est bien souvent soulevée par ses lecteurs. « Jane Austen était féministe avant même que le féminisme n’existe vraiment » peut-on lire sur de nombreux TikTok.

Contemporaine aux balbutiements du féminisme et aux écrits de Mary Wollstonecraft – militante et écrivaine, on lui doit notamment le pamphlet A Vindication of The Rights of Woman (Défense des Droits de la femme, en français dans le texte) considéré comme l’une des pierres angulaires du féminisme de la première vague – Jane Austen à travers ses romans s’inscrit certainement dans cette voie tout en étant parfaitement consciente des limites de son temps.

Prenons l’exemple d’Orgueil et Préjugés, l’œuvre la plus emblématique de l’autrice. Dedans, on y suit la famille Bennet, désargentée, et plus particulièrement Elizabeth. Tout au long de l’intrigue, le roman passe à la loupe la relation qui unit cette dernière à Darcy. Si Elizabeth finit par se marier, rentrant donc dans les carcans de l’époque et accomplissant par la même occasion ce qui est attendu d’elle à savoir un mariage avec un bon parti, sauvant sa famille de la ruine, il n’en demeure qu’elle apparait comme une figure emblématique du féminisme.

@ava_herondale They’re all comfort characters #fyp #booktok #bookish #hermionegranger #elizabethbennet #reader #movie #katstratford #bookclub #tv #maincharacter ♬ DANCING QUEEN - Owen Kelley

Grâce à son caractère effronté, ses multiples refus de mariage (dont Darcy qu’elle éconduit une première fois), sa verve et son esprit, Elizabeth Bennet est bien souvent citée dans de nombreuses vidéos TikTok par la génération Z comme une référence en matière de féminisme.

Mais le génie d’Austen dans cette œuvre réside peut-être dans sa capacité à avoir mis en lumière une protagoniste féminine (Elizabeth Bennet) qui a la capacité d’influencer profondément son destin et sa situation, tout en se jouant des conventions sociales de l’époque. Cette capacité de choix, d’auto-détermination et de liberté d’action, restent aujourd’hui, 200 ans plus tard, toujours d'actualité.

OMG Jane Austen

Enfin, à l’heure où GIF et memes semblent être devenu l’apanage et le fer de lance de l’humour connecté de la Gen Z, Jane Austen semble, une nouvelle fois tirer son épingle du jeu.

C’est ce que semble révéler l’étude « OMG Jane Austen » publiée par l’université de Cambridge qui met en exergue la grande possibilité de créer des GIF et autre memes autour de l’œuvre de Jane Austen. En effet, tant sur Pinterest qu’Instagram, en passant par TikTok, de nombreuses pages attirant les foules s’y sont entièrement dédiées et font sensations. Témoignant, une fois de plus, l’engouement que l’autrice semble suscité auprès de nos GenZers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jane Austen Meme (@janeaustenmeme)

Sur le même sujet
Plus d'actualité