" Lisez-vous le belge ? " Une initiative pour célébrer la littérature de chez nous

La campagne « Lisez-vous le belge ? » revient pour une troisième édition du 1er au 30 novembre. Un mois dédié aux livres belges francophones dans toute leur diversité.

un homme lit un livre belge
© Adobe Stock

Du 1er au 30 novembre 2022, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée pour la troisième année consécutive à travers l’opération " Lisez-vous le belge? ", ont annoncé les organisateurs de la campagne. Objectif: rendre visible le livre belge francophone, ses acteurs et ses actrices auprès du grand public.

Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires, c’est l’objectif des 38 partenaires qui s’unissent tout le mois de novembre pour l’opération " Lisez-vous du belge? ".

Pendant un mois, le secteur du livre de Belgique francophone se mobilise et met en lumière ses forces vives à l’appel du PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition Numérique), la plateforme chargée d’accompagner les professionnels du livre de Wallonie et de Bruxelles, qui coordonne la campagne.

Une quarantaine d’acteurs s’uniront sous le hashtag #Lisezvouslebelge: des associations professionnelles du livre, des institutions publiques, des projets liés au Service général des Lettres et du Livre, des lieux culturels…

Programme chargé

Au programme du 1er au 30 novembre: huit autrices & huit auteurs ayant réalisé des illustrations ou des textes poétiques, inédits et interactifs; 40 chroniqueurs du livre présenteront leurs lectures; 42 écoles et 81 classes feront une place au livre belge en classe; 61 librairies se mettront en avant leurs sélections notamment à travers des événements; 65 maisons d’édition avec un catalogue spécialement conçu pour l’occasion; 237 bibliothèques, soit tout le réseau public de la Fédération Wallonie-Bruxelles, proposeront des animations, des tables et des rencontres.

Toutes les informations sur la campagne sur ce site.

Sur le même sujet
Plus d'actualité