#BookTok, ce bookclub géant qui cartonne auprès de la GenZ

En panne de lecture ? À la recherche de la pépite pour vous remettre à la lecture ou simplement en quête de bons plans ? C’est sur TikTok que ça se passe, et un seul mot pour ça : BookTok !

Booktok
© Unsplash

L’hashtag a été vu plus de 50 milliards de fois sur le réseau social, et la déferlante #BookTok n’est pas près de s’arrêter. Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? Certainement pas la Gen Z si l’on en croit l’abondance de vidéo qui circule sur le réseau social.

Sorte de bookclub géant où les jeunes s’échangent des recommandations, des opinions et autres conseils de lecture avec un assez gros focus sur la littérature jeunesse (ou Young Adult pour les plus anglophiles d’entre nous), un soupçon de fantaisie et un curieux revival (renaissance pour les moins anglophiles d’entre nous) des grands classiques de la littérature anglaise.

C’est donc accompagné d’Elizabeth Bennet, de Achilles et de Patroclus ou encore de Feyre que l’on part à l’aventure et que nous dévorons pages après pages, des romans entiers. Et une chose est sure, c’est que cela ne passe pas inaperçu.

Un phénomène récurrent

Pourtant, le phénomène n’est pas spécialement neuf. Le monde littéraire a toujours eu une place de choix au cœur des réseaux sociaux. Avec BookTube, où des youtubeurs décryptaient et critiquaient de nombreux ouvrages dans des vidéos relativement longues avec un contenu riche et dense. Ou encore Bookstagram, cette communauté sur Instagram qui partage son amour pour la lecture dans des feeds et posts à l’esthétique soignée, féérique et inspirante.

Alors qu’est-ce que BookTok amène de plus sur la table ? C’est simple, une créativité sans borne. Le format plus court impose de trouver des idées chocs, d’aller droit au but, avec un léger parfum putaclick. " 5 livres qui m’ont fait pleurer des nuits entières " ou encore " Ces livres pour lesquels je vendrais mon âme afin de les relire ! ". Le tout, couplé à la force de frappe de TikTok et son algorithme, c’est la recette assurée pour le succès.

Des livres qui sortent de l’oubli

Et ça ne manque pas de prendre. De nombreux livres publiés bien avant l’apparition du réseau social cartonne et se retrouvent sous le feu des projecteurs. C’est le cas du livre " It Ends With Us " de Colleen Hoover paru en 2016. Cette romance décolle au moment de sa publication avec plus de 20 000 ventes à son compteur. Un beau lancement. C’était sans compter la hype TikTok. Repris par quelques lecteurs et lectrices conquis, c’est plus d’un demi-million d’exemplaire qui seront vendus en 2020, d’après le New York Times.

Un autre exemple ? Le livre " Le Chant D’Achilles " de Madeline Miller publié en 2012 et qui fait un tabac sur TikTok.
L’engouement a démarré de l’autre côté de l’Atlantique, une utilisatrice a publié une vidéo humoristique sur son compte à propos du roman. Cette vidéo est devenue très rapidement virale, au point que d’autres utilisateurs suivent l’exemple. Le #songofachilles a généré plus de 136 millions de vues sur TikTok.

Et cela se traduit immanquablement par un redécollage des ventes, à près de 10.000 exemplaires par semaine Outre-Atlantique.

C’est arrivé en France à partir du moment où des influenceurs tricolores se sont emparés du titre, " rembobine Aurélie Denoize, directrice marketing d’Univers Poche chez Editis au journal Les Echos. " Grâce à cette exposition, les ventes ont grimpé pour ce livre [paru chez Pocket en 2015, NDLR]. Depuis le début de l’année, il s’est vendu à plus de 47.000 exemplaires, soit huit fois plus qu’en 2020. "

Song of Achilles est devenu, dix ans après sa sortie, le Bestseller Numéro 1 du New-York Times (et ne semble pas déloger de son podium).

Surfer sur les vagues

Alors on en profite. Tant du côté des maisons d’éditions que du côté des libraires qui se frottent les mains. Aux États-Unis, la chaine de libraire Barn’s And Nobles réserve même dans ses libraires en physique mais sur son site aussi des espaces réservés aux livres qui cartonnent sur Tik Tok. Même son de cloche dans la chaine anglaise Waterstones, où un classement est même établi entre ces différents succès. Et en Belgique ? Même constat. Il n’est pas rare de voir dans les étagères chez Filigranes les livres agrémentés du bandeau " Vu sur TikTok ".

Et du côté des maisons d’édition, on n’hésite pas à faire appel aux TikTokeurs pour promouvoir tel ou tel livre. " Je n’avais jamais vu un réseau social tel que TikTok, où la recommandation revêt un tel pouvoir de prescription : le passage à l’acte d’achat est impressionnant ", confie Cécile Térouanne, directrice d’Hachette Romans et du Livre de poche jeunesse qui est très actif sur TikTok.

Alors, ça donne quoi le top Booktok ?

A force de parler bouquin, cela vous a donné envie de lire ? Voici une tentative d’un top 10 des livres recommandés sur BookTok :

  • Song Of Achilles de Madeline Miller
  • Heartstopper de Alice Oseman (d’ailleurs on vous parlait de la géniale série juste ici)
  • Six of Crows de Leigh Bardugo
  • It Ends with Us de Colleen Hoover
  • From Blood and Ash de Jennifer L. Armentrout
  • Un Palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas
  • Cruel Prince de Holly Black
  • They Both Die In The End de Adam Silvera
  • We were liars de E.Lockhart
  • The Summer I Turned Pretty de Jenny Han

Sur le même sujet
Plus d'actualité