
10 choses à savoir sur le pape François, sans filtre

Martyre
Le pape François dénonce le “martyre” de l’Ukraine: “La guerre ne dévaste pas seulement le présent mais aussi l’avenir d’une société”. Ces dernières semaines, le souverain pontife a multiplié les appels à la paix en Ukraine, dénonçant un “massacre” dans ce pays où “coulent des fleuves de larmes et de sang”.
Délicat
Pays majoritairement orthodoxe, l’Ukraine compte une importante minorité gréco-catholique rattachée au Vatican, qui se concentre dans l’ouest du pays. Le pape se trouve face au patriarche Kirill de Moscou, soutien indéfectible de Poutine. La question de réconcilier orthodoxes russes et catholiques ukrainiens reste entière.
Neuf ans
Jorge Bergoglio, 85 ans, est devenu le chef d’1,3 milliard de catholiques à travers le monde le 13 mars 2013.
Rare
Dans ce contexte, le nouveau livre du pape est rare. Il transcrit un dialogue spontané, sans retouches, entre François et des pauvres du monde entier. Il n’aurait éludé aucune question et ses réponses témoignent d’une grande simplicité et humilité.
Poésie
À la question d’une Bruxelloise sur son poème favori, le pape répond qu’il a une part mélancolique qui colle à Verlaine et ses “sanglots longs des violons de l’automne”. Il aime aussi L’Énéide et Les fleurs du mal de Baudelaire.
Salaire
Combien gagne-t-il? “Rien de rien! On me nourrit, et si j’ai besoin de quelque chose, je demande. On me dit toujours oui, d’ailleurs. On ne va pas se battre avec le pape!”
Fiancée
“Bien sûr que oui”, dit-il, en évoquant le fait d’avoir eu une amoureuse. C’était avant d’entrer au séminaire, lorsqu’il allait danser toutes les fins de semaine avec un groupe de jeunes.
Défauts
Il admet être “soupe au lait. Comment dire? Impatient… Je réponds quelquefois trop vite. Je me suis parfois cru supérieur aux autres”.
Assimil
Comment parvenir à la sainteté, lui demande Marielle? “La collection Assimil n’a encore rien publié à ce sujet”, répond-il, rieur.
Crypto-communiste
Dans la lignée de plusieurs attaques contre le système libéral, François persiste: “Le grand péché social du monde est la mauvaise distribution de la richesse. […] L’injustice sociale se manifeste quand la richesse atteint un stade où elle n’est plus suivie d’une distribution universelle des biens. La propriété privée prend alors le dessus. Or celle-ci n’est pas un droit premier”.