Dix choses à savoir sur Mohamed Mbougar Sarr

À  31  ans, Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt avec La plus secrète mémoire des hommes. Vertigineux, le livre propose une expérience d’immersion littéraire stupéfiante.

Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt
Mohamed Mbougar Sarr. @ BelgaImage

Histoire

Prouesse littéraire et labyrinthe romanesque, La plus secrète mémoire des hommes raconte l’histoire d’un écrivain d’origine sénégalaise obsédé par un roman maudit publié en 1938 qui a valut gloire et disgrâce à son auteur, T.C. Elimane, que le Tout-Paris appelait alors “le Rimbaud nègre”.

Style

Pour rendre compte de l’enquête sur Elimane – chantier qui traverse les époques et les villes -, il construit un thriller érudit, explorant une langue poétique d’un très haut niveau de sophistication. Lire son roman, c’est assister au spectacle de la littérature en train de se faire, là, sous nos yeux.

Inspiration

Le socle du récit est inspiré par la mésaventure de Yambo Ouologuem, auteur malien, lauréat du prix Renaudot en 1968 pour Le devoir de violence qui disparaît du paysage après des accusations de plagiat.

Éditeurs

Contrairement à sa réputation, selon laquelle il ne consacre que de grandes maisons historiques, le jury du Goncourt couronne un texte paru chez un éditeur indépendant, Philippe Rey dont le catalogue n’existe que depuis 2002. Pour éditer La plus secrète mémoire des hommes, il s’est associé à Jimsaan, maison basée à Dakar.

Listes

Fait rare, mais qui prouve l’enthousiasme général autour de Mohamed Mbougar Sarr, son livre était présent sur toutes les listes des prix d’automne – Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis et Académie française.

Parcours

Né à Dakar en 1990, il grandit à Diourbel dans une famille de sept enfants. Fils d’un médecin, brillant élève, il s’installe en France en 2009 où il poursuit sa formation à Paris à la prestigieuse École des hautes études en sciences sociales.

Premier

Il est le premier auteur originaire d’Afrique subsaharienne à décrocher le Goncourt, le plus vendeur des prix littéraires.

Thèmes

Ses trois romans précédents imposent un univers travaillé par des thèmes politiques contemporains. L’islamisme dans Terre ceinte, la crise migratoire dans Silence du chœur et la condition des homosexuels au Sénégal dans De purs hommes – roman sidérant et bouleversant.

Héros

Malgré le portrait sombre qu’il fait d’un pays enclin à l’homophobie, Mohamed Mbougar Sarr a reçu les félicitations du président sénégalais Macky Sall, soulignant une “belle consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais”.

Football

Grand amateur de football, il est un très bon milieu de terrain, dit-on, poste qu’il n’aura plus beaucoup l’occasion de tenir au vu de son agenda post-Goncourt.

Sur le même sujet
Plus d'actualité