Le prix Femina décerné à Clara Dupont-Monod

Ouvrant la saison des prix, les jurés du Femina déroulent le tapis rouge à S’adapter – roman bouleversant dont la réputation (et les ventes) vont exploser.

Clara Dupont-Monod vient de recevoir le Prix Femina
L’autrice Clara Dupont-Monod. © BelgaImage

C’est un livre dont a beaucoup parlé et dont on parlera encore beaucoup dans les jours à venir. Cité sur à peu près toutes les listes de tous les prix littéraires (il est toujours en lice pour le Goncourt), S’adapter de Clara Dupont-Monod fait le portrait d’une famille qui accueille en son sein un enfant qu’on dit différent. En s’approchant de chaque membre de ce clan, la romancière tente d’entendre et d’analyser ce qui se trame en chacun d’eux pris au piège d’une présence inattendue.

On taira ici la suite de l’histoire – fragmentée et relatée comme un jeu de pistes dans la psychologie d’une famille qui cherchera à se reconstruire au fil du temps et des événements. Avec beaucoup de délicatesse et une finesse qui a déjà séduit les lecteurs, Clara Dupont-Monod fait quasi l’unanimité avec ce texte sur la place à trouver quand le décor et l’espace ont été bousculés.

Journaliste à France Inter, Clara Dupont-Monod avait déjà fait un tour sur les listes du Femina et du Goncourt en 2007 pour La passion selon Juette et, en 2018, pour La révolte. Elle a aussi signé Histoire d’une prostituée, portrait d’une travailleuse du sexe que l’autrice a suivi dans son quotidien. Reste à savoir si les jurés du Goncourt (liste sur laquelle elle est en compétition, notamment, avec Christine Angot pour Le voyage dans l’Est) auront l’audace de lui décerner leur prix après (ce n’est pas la première fois) s’être fait damer le pion par les dames du Femina.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Editions Stock (@editionsstock)

Sur le même sujet
Plus d'actualité