Conversation au sommet entre Barack Obama et Bruce Springsteen

Born In The USA, construit sur un dialogue entre Obama et Springsteen, sort ce mercredi.

Bruce Springsteen et Barack Obama sortent un livre
© Isopix

Le livre

Édition soignée pour un livre qui fera une jolie idée de cadeau à Noël. Rythmé par des archives personnelles (photos, discours annotés, manuscrits de chansons), l’ouvrage est construit sur une conversation entre les deux hommes datant de l’été 2020.

Barack Obama et Bruce Springsteen

Le contenu

En évoquant leur parcours, ils en profitent pour livrer leur point de vue sur les scories de l’esclavage, le racisme, la différence de classes, la précarité…  – questions qui continuent de ­tendre l’Amérique post-Trump, un pays à fleur de peau.

Bruce Springsteen et Barack Obama

© BelgaImage

L’amitié

Ils se rencontrent le 2 novembre 2008 lors d’un meeting à ­Cleveland du sénateur Obama qui avait invité le chanteur, avouant que, s’il se présentait à la course à la Maison-Blanche, c’est parce qu’il ne pouvait pas être le boss.  Depuis, ils sont amis.

Bruce Springsteen Barack Obama

Les honneurs

Obama et Springsteen ont en commun d’avoir vécu une relation compliquée avec leur père, mais aussi leur amour de la musique, reflet de l’évolution sociale aux États-Unis. En novembre 2016, le président  lui remet la médaille de la Liberté.

Bruce Springsteen honoré par Barack Obama

© BelgaImage

L’éditrice

À la tête de Fayard depuis 2014, Sophie de Closets multiplie les coups. Les mémoires de Barack et de Michelle Obama, la réédition critique de Mein Kampf, la traduction du recueil d’Amanda Gorman, c’est elle. Born In The USA, c’est elle aussi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité