Dix choses à savoir sur Astérix et le griffon

Le célèbre Gaulois et sa bande sont de retour. Un 39e album sort aujourd'hui avec des accents écologistes.

Dix choses à savoir sur Astérix et le griffon

1. Ukraine

Astérix et le griffon est le 39e album des aventures du plus célèbre Gaulois. Deux ans après La fille de Vercingétorix, la bande dessinée emmènera Astérix et Obélix chez les Sarmates, un peuple de l’Antiquité vivant dans l’actuelle Ukraine.

2. Totem

Le totem des Sarmates est le griffon, mi-aigle, mi-lion. Les dessins empruntent à une certaine tradition russe, kazakhe ou mongole, et leurs noms se terminent tous en “-ine” (par exemple, “Cékankondine”).

3. Neige

C’est la cinquième collaboration de l’auteur Jean-Yves Ferri et du dessinateur Didier Conrad qui expliquent que “l’histoire se déroule dans un pays froid. C’est nouveau, ça donne le ton de cet album qui se passe essentiellement dans la neige”.

4. Houellebecq

Michel Houellebecq, l’écrivain à qui l’on doit l’ouvrage La carte et le territoire, prix Goncourt en 2010, a été caricaturé en Terinconus, géographe de César.

5. Écologiste

L’album a une tonalité écologiste. “Les Romains représentent un peu l’attitude disons occidentale vis-à-vis de la nature, la manière de se servir. Alors que les Sarmates sont présentés comme respectueux de leur nature, des animaux notamment. Et les Gaulois sont un peu entre les deux”, a détaillé le scénariste.

6. Cadeau

Les éditions Albert René ont tiré cet album à deux millions d’exemplaires en français, et au total cinq millions dans dix-sept langues. La formule marche toujours très bien en librairie, avec des sorties à l’approche de Noël tous les deux ans.

7. Capital

Décédé en 1977, René Goscinny est avec Albert Uderzo, mort l’an dernier, le créateur de l’irréductible Gaulois en 1959, dont les aventures se sont vendues à plusieurs centaines de millions d’exemplaires dans le monde. Il a joué un rôle capital pour la création du métier de scénariste de bandes dessinées, qui n’existait pas avant lui.

8. Cirque

Anne Goscinny a révélé la découverte d’une ébauche d’histoire créée par son père avant sa mort. Le scénario tapé à la machine par René Goscinny porte le titre Astérix au cirque et aurait dû paraître chronologiquement après l’album Astérix chez les Belges.

9. Trou

Anne Goscinny a estimé qu’une finition posthume de l’album serait une entreprise “très compliquée. C’est comme une peinture de Goya qui aurait un trou. Mais un jour nous essaierons, ce serait une aventure extraordinaire”, ajoute-t-elle.

10.  Film

Le prochain volet (le 5e au cinéma déjà) des aventures du Gaulois, L’Empire du milieu, aligne un casting de rêve avec la chanteuse Angèle, qui endossera le rôle de Falbala. À la réalisation, on retrouve l’acteur français Guillaume Canet, qui joue également le rôle d’Astérix, tandis que son ami Gilles Lellouche incarne Obélix.

Sur le même sujet
Plus d'actualité