Récréation hollywoodienne

illus2716_bd

Quelques mois après sa naissance, La petite bédéthèque des savoirs lancée par Le Lombard compte déjà huit volumes. Véritable version dessinée des célèbres Que Sais-je?, cette série a pour but d’allier spécialistes et dessinateurs BD afin de faire comprendre le monde. Une réussite jusque-là, à l’instar du 7e volume qui s’arrête sur une période précise du cinéma américain: les années 70.
 Là où une poignée de jeunes cinéastes (Coppola, Scorsese, Spielberg, De Palma, Pakula, Penn, Friedkin…) inspirés par les nouvelles vagues françaises et italiennes, s’éloignent du carcan des studios américains. Exit le divertissement, ce que l’on appellera plus tard le Nouvel Hollywood fait ressurgir la noirceur de la société US. Cru, réaliste, politisé, sexué, ce nouveau cinéma met l’Amérique face à ses travers: racisme, corruption, violence, le tout emballé dans une forme narrative innovante et audacieuse, en rupture avec les codes ronronnants du style américain vieillissant. Entre l’assassinat –filmé– de Kennedy, le mouvement hippie et la guerre du Vietnam, cette période laisse derrière elle des films longtemps boudés par les critiques alors qu’ils oscillent, aujourd’hui, entre classiques et chefs-d’œuvre: Bonnie & Clyde, Taxi Driver, La nuit des morts vivants, Apocalypse Now, Le parrain… Une période libertaire qui s’achèvera avec l’avènement des premiers blockbusters et d’un Hollywood qui reprend le contrôle de sa production.
 Une décennie qui fascine le journaliste français Jean-Baptiste Thoret, monsieur ciné de Charlie Hebdo, qui présente les incontournables de ce Nouvel Hollywood, mais aussi le contexte qui a donné naissance et alimenté ce mouvement. L’excellent Brüno, lui, illustre avec justesse le propos à coup de dessins en trichromie. Certes bavarde, cette « encyclopédie » donne envie de se (re)plonger dans cette période où Hollywood rimait avec création, ambition, audace et amour de l’image. À cent lieues des reprises, suites et autres adaptations qui sortent à la chaîne des studios américains aujourd’hui.

LE NOUVEL HOLLYWOOD, d’Easy Rider à Apocalypse Now, Jean-Baptiste Thoret & Brüno, 96 p. Lombard.

Sur le même sujet
Plus d'actualité