Foire du Livre: gratuit pour encore plus de plaisir!

Plus aucun droit d'entrée ne sera demandé pour accéder au célèbre évènement bruxellois. Mais ce n'est pas la seule raison d'y aller du 18 au 22 février. Que commence la fête de la lecture!

belgaimage-74744034

Nouvelle ère pour la Foire du Livre après vingt années sous la direction d’Ana Garcia. Le conseil d’administration de la Foire justifie son choix de gratuité en réaffirmant l’importance d’un accès pour tous au livre « Parce que nous estimons que l’art et la culture doivent rester accessibles à tous, sans distinction ; parce que nous sommes persuadés que donner accès aux savoirs contribuera au bonheur collectif ; parce que nous sommes convaincus que la recherche du bonheur ne devrait pas avoir de prix. »

Au delà de la question qui se posera sur la viabilité financière de la Foire sans droit d’entrée, c’est un geste fort qui est posé pour tous les acteurs du secteur. Bibliothèques, éditeurs et bien entendu auteurs verront leurs oeuvres et leur travail exposé, on l’espère, à un public encore plus nombreux. 

Et le programme de cette édition 2016 est alléchant rien que par son thème principal: « le bonheur est à la page ». Alors, quels petits et grands bonheurs nous réserve cette édition outre l’entrée gratuite?

La gourmandise

Au delà du livre, place aussi à la dégustation et au plaisir des papilles. Martin Volkaerts (ex-candidat belge à Top Chef, signature en cuisine qui monte) animera des ateliers culinaires. Julien Lapraille, l’omniprésent ex-Top Chef qui squatte ondes radio et écrans TV quasiment quotidiennement, viendra aussi présenter son bouquin Ne m’appelez pas Chef qui raconte son parcours un brin chahuté et chahuteur.

Douce jeunesse

Outre les stands des éditeurs jeunesse et bande dessinée, les enfants ne sont pas oubliés lors de la Foire du Livre. Animations, lectures, rencontres: la Foire se vit en famille aussi.

Musique et frère humain

Récemment retraité de la RTBF, Jacques de Pierpont ne s’est pas mis pour autant à faire des puzzles à longueur de journée et en profite plutôt pour joindre ses deux passions: le rock et la BD. Il sort « Heavy Metal » à quatre mains avec Hervé Bourhis. Autre moment fort autour de la musique et de ces artistes qui ont fait de la sincérité un moteur, la venue de Jacques Higelin pour son excellente autobiographie« Je ne vis pas ma vie, je la rêve » écrite avec Valérie Lehoux, journaliste à Télérama. 

Les signatures à rencontrer

De Mathias Enard (Prix Goncourt 2015) à Philippe Claudel (Renaudot 2003), les grands noms de la littérature française, mais aussi internationale (l’invité d’honneur est l’extraordinaire auteur américain Richard Ford) et bien entendu belge, se succéderont lors de rencontres avec les lecteurs et les visiteurs de la Foire. On notera parmi la liste longue de dizaines de noms la présence de Frédéric Beigbeder, Nicolas Ancion, Philippe Besson et bien entendu notre collaborateur et journaliste Jérôme Colin qui présentera son premier roman « Eviter les péages » sorti courant 2015.

Le futur du livre est vivant

Au diable les clichés du papier mourant, du livre agonisant. La Foire du Livre met en lumière les innovations, les nouvelles technologies au service de la lecture. Du format numérique aux nouvelles techniques d’écriture, rendez-vous au  COMIX FACTORY pour découvrir la littérature de demain et… D’aujourd’hui. Autre chouette initiative de la Foire: le cabinet de lecture. Oubliez l’image du silence qui entoure le lecteur et (ré)apprenez les plaisirs de la lecture à voix haute. Pour adultes et pour enfants.

On reviendra sur la Foire du Livre dans le magazine et sur le site dans les jours à venir et  comme le dit la Foire du Livre: « Lire pour le plaisir, c’est changer de monde… ». On ne va pas se priver!

Quand? Du 18 au 22 février
Plus d’infos? Voir le site

Sur le même sujet
Plus d'actualité