Le nouveau Asterix paraît le 22 octobre 15

«Le papyrus de César» a été présenté à la presse ce lundi  à Paris. Une conférence de presse d’où peu de choses a filtré.

asterix

Hier, la Tour Eiffel a accueilli la conférence de presse lançant la promotion du 36e album d’Asterix – «Le papyrus de César», blockbuster qui envahira les librairies et les supermarchés le 22 octobre. Conçu par le même duo qui a imaginé «Asterix chez les Pictes», phénomène de l’édition qui a poussé la performance jusqu’à la barre des 5 millions d’exemplaires vendus, «Le papyrus de César» se focalise sur quelques idées modernes. De ce que Jean-Yves Ferri (scénariste) et Didier Conrad (dessinateur) ont bien voulu en dire, l’aventure sera ponctuée de quelques références au monde des médias.
 
Il fallait bien que ça finisse par arriver, les réseaux sociaux seront présents dans le décor de l ‘histoire en même temps que deux nouveaux personnages – Bonus Promoplus et Doublepolemix, respectivement inspirés par le publicitaire Jacques Séguéla et par le lanceur d’alerte Julian Assange. Il y sera question de journalisme, notamment avec les articles du «grand colporteur» Doublepolemix publiés par Le Matin de Lutèce! Du reste, on ne saura rien, Albert Uderzo, présent lors de la conférence de presse, préférant laisser la primeur du pitch aux lecteurs qui doivent arrivés vierges devant ce nouvel album afin d’en savourer pleinement le charme de la lecture.   

Qui sont Jean-Yves Ferri et Didier Conrad?

Les deux comparses ne sont pas des nouveaux venus dans le monde de la bande dessinée. Didier Conrad dessine depuis le début des années 80. On lui doit la série des « Innommables » et des « Cotton Kid ». Irrévérencieux, adepte de l’humour potache et de la parodie, il a officié de nombreuses années au Journal Spirou. 

Jean-Yves Ferri a scénarisé la série à succès des « Retour à la Terre » de Manu Larcenet. Cette histoire qui raconte l’arrivée d’un couple et de leur chat à la campagne a compté 5 tomes, tous couronnés de succès. En solo, on lui doit l’excellent « De Gaulle à la plage« .

Sur le même sujet
Plus d'actualité