L'impressionnant succès des Pokémon en cinq chiffres

Après plus de 25 ans d’existence, les Pokémon viennent de battre un nouveau record avec leur dernier jeu.

pokémon
© Prod.

10 millions

Le nombre de jeux Pokémon Ecarlate et Violet, les derniers de la série sortis le 18 novembre, vendus en 3 jours. Meilleur démarrage de l’histoire de Nintendo, pourtant habituée aux gros chiffres.

https://www.youtube.com/watch?v=dAQBo9BGRdA

1.010

Le nombre de Pokémon différents qui existent désormais. En 1996, il n’y en avait que 151. Parmi la centaine de nouveaux, un chien fantôme ou un flamand rose bagarreur...

1,21 milliard de dollars

Les revenus 2021 de l’application Pokémon Go, 5 ans après le lancement de cette version mobile de la capture de monstres.

1.220

Le nombre d’épisodes du dessin animé. Lancé en 1998, il est toujours diffusé au Japon ainsi que dans plus de 190 pays dans le monde. C’est aussi un des grands succès de Netflix.

43,2 milliards

La quantité de cartes à collectionner Pokémon produites. Ces incontournables des cours de récré ont connu un regain de popularité ces dernières années notamment grâce à YouTube et Twitch.

Le point final

Avec ses jeux vidéo, son dessin animé et ses cartes, Pokémon n’a jamais perdu en popularité. Au contraire, cette immense franchise multimédia reste populaire chez les enfants et est parvenu à se renouveler, notamment grâce à son passage sur smartphones et en visant également un public d’adolescents et jeunes adultes nostalgiques. Avec un rythme de sortie annuel pour les jeux sur consoles, Pikachu et les autres petits monstres peinent pourtant à se renouveler et font face aux critiques, sévères mais justifiées, de la presse spécialisée. Les dernières versions en date sont techniquement en dessous de ce qui se fait actuellement, et truffées de bugs et autres ralentissements. Honteux pour des jeux à 60€ vendus par une société du statut de Nintendo. Mais cela n’a pas tari l’enthousiasme des fans, puisque Pokémon Ecarlate et Violet se vendent comme des petits pains et pourraient bien battre plusieurs records historiques.

Sur le même sujet
Plus d'actualité