
World of Mind, le nouveau musée qui va vous retourner le cerveau

Nous sommes reliés à la réalité par le prisme de nos sens, qui nous en livrent une perception fluctuante et parfois erronée, puisqu’il est bel et bien possible de tromper notre cerveau et ses mécanismes cognitifs. La preuve par les illusions d’optique, les mirages tactiles et auditifs.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Une nouvelle exposition permanente proposée par Tempora, WOM (World Of Mind), explore cette thématique à Tour et Taxis sur 1.500 m2. Divertissantes, plus de 200 expériences visuelles, sonores, de déstabilisation… sont également encadrées par des informations scientifiques, dans le but de susciter le questionnement, l’éveil à la science.
Et ce en collaboration avec Steven Laureys, neurologue belge reconnu mondialement. Benoît Remiche, fondateur de Tempora, explique à son sujet: “Il n’avait pas envie de rentrer dans le rôle docte du professeur, alors il a créé un format avec sa propre fille, actrice, qui incarne “le candide”. On a enregistré avec eux des capsules vidéo qui introduisent les différents corners scientifiques de l’expo.”
Ce que vous pourrez y découvrir
Mais le musée mise avant tout sur le côté immersif, en invitant par exemple à vivre la hantise des explorateurs: le “white out”, une sorte de brouillard extrêmement dense en Antarctique qui fait perdre tout repère. “Nous avons fait valider cette expérience par des gens qui connaissent le “white out”, comme Alain Hubert”, précise Benoît Remiche. Au programme également, une évocation de la jungle signée par une illustratrice, dessin dont certains éléments apparaissent ou disparaissent en fonction du type de lumière - jaune, blanche ou rouge - allumée.
Dès le 31/3, Tour et Taxis, Bruxlles. Dès 6 ans. Tickets de 14,50 à 17,50 €. worldofmind.be