On a visité l'impressionnante exposition dédiée à Johnny Hallyday à Bruxelles

Transformé en guitare géante, le Palais 2 de Brussels Expo, rend hommage à Johnny dans un parcours rempli de souvenirs et d’émotion.

© Bernard Demoulin

Souvenirs souvenirs

Produite par Laeticia Hallyday et conçue par l’agence Tempora (expo Warhol, Hyper Realism, Le Petit Prince,…), Johnny Hallyday L’Exposition se décline en neuf thèmes cernant l’univers du Taulier: la rue, les concerts, les États-Unis, la solitude, le public, le cinéma… Un écran à 360 degrés offre un montage de ses plus grandes tournées. Johnny suspendu à un câble au stade de France, Johnny sous la pluie artificielle quand il chante L’Envie, Johnny qui veut “allumer le feu”.

À lire aussi : Johnny par Johnny: que vaut la série documentaire Netflix sur Johnny Hallyday?

La Musique qu’il aime

En 57 ans de carrière, Johnny a enregistré 51 albums studio et 29 disques live. Toutes les pochettes sont exposées dans un montage non chronologique. Équipé d’un casque audio, le visiteur (re)découvre son répertoire. Le Taulier a écoulé à ce jour 110 millions de disques. Et le compteur tourne toujours.

Johnny Hallyday

© Bernard Demoulin

Costumes

Cinquante costumes de scène sont exposés. On y retrouve les fameuses tenues hippie/indiennes de sa tournée culte L’Ange aux Yeux de Laser (1978) quand il dénonçait la peine de mort sur Sauvez Moi.  Plus sobre, le costard noir porté le 26 mars 2016 au Palais 12 lors de sa dernière tournée solo Rester Vivant, quatre jours après les attentats qui ont endeuillé Bruxelles.

costumes de Johnny Hallyday

© Bernard Demoulin

Le bureau de Marnes-la-Coquette

L’espace forme une guitare de 3.000 mètres carrés qui retrace 74 années d’une vie hors norme avec plusieurs centaines de souvenirs et de reconstitutions, notamment une réplique à l’identique de son bureau à la villa Savannah, à Marnes-la-Coquette, où il est décédé voici cinq ans.

bureau de Johnny Hallyday

© Bernard Demoulin

Solitude

Il fait le vide dans sa tête. Il fait le vide dans son cœur. C’est un chanteur abandonné. Qui a vécu sans se retourner…” Johnny a souvent abordé le thème de la solitude dans ses chansons. Quand le concert est terminé, Johnny se retrouve seul avec lui-même et ses démons, comme l’illustre cette photo prise en 1967 dans la limousine qui l’attend à l’arrière du Palais des Sports de Paris.

johnny hallyday

© Bernard Demoulin

Merchandising

La visite (compter nonante minutes) se termine par un passage obligé à La Boutique. Monopoly “Johnny”, pictures discs, coffrets CD thématiques, biographies, mugs Johnny, bouteille de Champagne Johnny, parfum Johnny… Une partie du merchandising est exclusif pour l’expo.

merchandising de Johnny Hallyday à l'exposition

© Bernard Demoulin

Johnny Hallyday. L’exposition. Jusqu’au 15/6, Palais 2, Brussels Expo. www.johnnyhallydayexposition.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité