The Climate Show, un spectacle interactif pour dépasser l’inaction

Entre la performance et la conférence, The Climate Show ouvre un angle original pour aborder la question du changement climatique. À voir.

The climate Show
© DR

Proposé à Brussels Expo, The Climate Show est un spectacle interactif à la croisée du théâtre, du cinéma, de l’installation et de la performance conçu pour dénouer les blocages qui nous empêchent d’agir en faveur du climat. Les conséquences du changement climatique tuent depuis des décennies au Cambodge et au Sénégal, et ont provoqué une première catastrophe de large ampleur en Belgique, en juillet dernier, avec les inondations dévastatrices que l’on sait.

Auparavant, la question du climat était reléguée après d’autres priorités, explique Rebecca Thissen, chargée de mission au CNCD. La mobilisation citoyenne, les initiatives locales de transition, les grèves des jeunes pour le climat, l’éco-anxiété ressentie par de plus en plus de personnes et, bien entendu, les inondations ont changé la donne. Il ne s’agit plus simplement d’écologie mais d’enjeux sociaux et économiques.

Ce changement climatique est le résultat de notre consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…) depuis de nombreuses années. Les gaz à effet de serre qui ont été produits et dégagés dans l’atmosphère sont trop importants pour être captés par les puits naturels de carbone que sont les forêts et les océans. Il y a donc urgence, pour limiter nos émissions de CO2, à stabiliser le réchauffement global, et donc réduire les événements extrêmes et destructeurs.

Alors, comment expliquer l’inaction de nos sociétés pour préparer un avenir meilleur? Il est évident que les discours culpabilisants démoralisent plus qu’ils ne stimulent les forces et l’énergie créative nécessaires au changement. “Nous sommes tous saturés de documentaires, de débats, d’avis d’experts. Et, plus il s’en ajoute, plus nous avons l’impression que cela ne sert à rien, que tout est à (re)commencer”, note Christophe Schoune, coprésident de l’association Climate Voices, à l’initiative du spectacle The Climate Show avec Tempora Production et Cap Sciences Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Ce show climatique passe notamment en revue “certains “cadres mentaux” dans lesquels nous serions enfermés, hors desquels il nous est très difficile de vivre et plus encore de concevoir notre futur”. Concrètement, le public est installé dans des gradins en arc de cercle et équipé de boîtiers pour voter. Il est invité à interagir avec une comédienne sur scène, entourée de trois grands écrans. Des experts interviennent également en vidéo: l’écrivain et réalisateur Cyril Dion, le chercheur au FNRS et président de Climate Voices François Gemenne, le directeur du G1000 et écrivain David Van Reybrouck…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Climate Show (@theclimateshow)


THE CLIMATE SHOW. Jusqu’au 30/6. Palais 2 (Brussels Expo). De 7 à 14 € l’entrée. www.theclimateshow.eu

Sur le même sujet
Plus d'actualité