L’empire des lumières de Magritte vendu 71 millions d’euros, un record

Le tableau "L'empire des lumières" de l'artiste surréaliste belge René Magritte a été vendu mercredi à plus de 71 millions d'euros lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's à Londres. Il s'agit d'une somme record pour une pièce de l'artiste.

René Magritte tableau peinture surréalisme Belgique vente enchères record
@BELGAIMAGE

L’œuvre avait été mise aux enchères pour plus de 53 millions d’euros. Il s’agit de l’une de ses œuvres les plus célèbres avec " La Trahison des images " (" Ceci n’est pas une pipe ") et " le Fils de l’Homme ", qui représente un homme devant la mer, une pomme verte devant le visage. " L’Empire des lumières " a été peint en 1961 pour l’amie et muse de Magritte, Anne-Marie Gillion Crowet, fille du collectionneur belge Pierre Crowet. Il était depuis resté dans la famille.

Il représente une maison de Bruxelles la nuit, éclairée par un lampadaire, tandis qu’un ciel bleu clair parsemé de nuages semble indiquer que c’est le jour. " La combinaison étrange d’une rue sombre, la nuit sous un ciel bleu vif est typique de l’imagerie surréaliste déconcertante de Magritte – dans laquelle deux choses apparemment incompatibles sont associées pour créer une ‘fausse réalité' ", a décrit la maison d’enchères. Ce tableau de 114,5 par 146 cm a été exposé dans le monde entier.

Sur le même sujet
Plus d'actualité