Le Congo comme vous ne l’avez jamais vu

L'histoire d'un pays vu par ses peintres. A voir de toute urgence à Bozar.

Congo Art Works_Bozar_Bruxelles

L’histoire du pays, l’ambiance des rues, la vie des marchés, des bars, les quartiers populaires, c’est tout cela que raconte la peinture populaire congolaise. Et aussi la colonisation belge, les missionnaires, l’indépendance en 1960, Lumumba, Mobutu le pacificateur qui se mue bientôt en dictateur. De cette histoire, que Belges et Congolais se partagent en grande partie, les artistes se font les commentateurs sociaux et politiques. Entre 1968 et 2012, le professeur Bogumil Jewsiewicki et ses collègues ont récolté 2.000 toiles au Congo. La collection est entrée au Musée de l’Afrique centrale de Tervuren en 2013. À Bozar, 82 de ces toiles sont mises en résonance avec des objets, des photos, des archives, des dessins, des sculptures. 

Des activités dans le quartier de Matonge

L’on y croise des noms bien connus, Chéri Chérin, Chéri Samba (à qui l’on doit la fresque de la porte de Namur, à l’entrée du quartier Matonge), Ange Kumbi, Barly Baruti… Et d’autres plus anciens. Ce parcours réjouissant, mais qui provoque aussi le débat et raconte comment la peinture a été, dans un premier temps, l’œuvre de purs autodidactes, s’ouvre, dans le hall Horta, sur une époustouflante installation réalisée par l’artiste Sammy Baloji, célèbre photographe et commissaire de cette expo avec Bambi Ceuppens, chercheuse au Musée de Tervuren. Baloji et son équipe s’y sont inspirés de la façade d’une maison de justice décorée en 1903 par des peintres locaux. À noter, en marge de cette expo vivement recommandée, plusieurs activités programmées dans le quartier de Matonge à Ixelles (africamuseum@matonge), dont un parcours d’affiches et de photos, apposées sur les vitrines des commerçants. Compact et bien illustré, le catalogue édité chez Racine est, lui aussi, plus qu’une très belle entrée en matière.

CONGO ART WORKS, jusqu’au 22 janvier. Une exposition du Musée Royal de l’Afrique Centrale, en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. www.bozar.be

Plus d'actualité