« Ça s’est shooté près de chez vous », une expo qui met à l’honneur François De Brigode

Le reportage de François De Brigode sur le travail des prostituées le long des routes de Charleroi fait l’objet d’une expo, "ça s'est shooté près de chez vous", autour de la jeune photographie belge. Il expose avec deux autres photographes: Peter de Mulder et Dirk Lambrechts. Ambiance, climat, impressions.

L'expo est issue d'un reportage sur le travail des prostituées à Charleroi.

Sa tête est l’une des plus connues de Belgique francophone mais derrière le personnage public qui incarne le JT de la RTBF, on trouve aussi un photographe qui ne demande qu’à se faire connaître. Avec à son actif une série en noir et blanc sur les nuages, François De Brigode est un débutant de l’image, mais un œil éduqué. Il cite les grands contemporains (Martin Parr), les aînés illustres (Don McCullin), les signatures belges (Bruno Stevens) – et s’aventure désormais sur des sujets plus sociaux. Ceux qui tendent le doigt vers une réalité parfois dérangeante mais auxquels le bon angle, la bonne lumière, la bonne profondeur offrent une résonance esthétique et une amplitude sociologique.
Et là où l’on voit que De Brigode s’est fait rattraper par sa passion, c’est que, sans être un autre, il est un homme différent lorsqu’il parle de ses photos. “Pour les besoins de la couverture d’un polar qui se passe dans le Triangle de la Ville Basse – La fille du Triangle de Franco Meggetto qui travaille à la police de Charleroi -, j’ai suivi les policiers dans les bars de la région, dit-il. Ils n’ont pas spécialement envie qu’on s’immisce dans leur boulot et ce que j’ai vu, c’est plutôt un travail d’accompagnement, plutôt que de répression. Par volonté politique, la prostitution dans le Triangle a été éradiquée, le centre est en train d’être redessiné. J’ai donc été photographier les bars sur la route dans les environs de Gosselies.”

La suite de notre portfolio est à découvrir en librairie ou sur notre édition numérique

« Ça s’est shooté près de chez vous« , du 29 septembre au 30 octobre. Photo House, rue Blaes 96 bis, Bruxelles. 

 

Plus d'actualité