Le Petit Piaf, le film de Gérard Jugnot qui peine à décoller

À 71 ans, Gérard Jugnot signe Le petit piaf, son douzième film en tant que réalisateur avec Marc Lavoine en coach chanteur.

Marc Lavoine dans le petit piaf
© Prod.

Cela fait presque 40 ans que Gérard Jugnot mène une carrière derrière la caméra. Tourné à La Réunion, son dernier né est l’histoire d’une rencontre entre un chanteur has been (Marc Lavoine) et un gamin qui adore chanter mais perd ses moyens devant un public. Or il souhaite participer à un concours et a besoin d’un coach. Si Gérard Jugnot n’en a pas écrit le scénario, Le petit piaf aborde un de ses sujets de prédilection. “Le personnage joué par Marc Lavoine a perdu son élan vital, explique le réalisateur. Il n’a plus de piles et au contact de ce môme, il va être obligé de se recharger. Les personnages qui perdent leur élan vital, c’est le thème de ma vie. Beaucoup de mes films partent de mes questions, de mes peurs. C’est comme ça que j’essaie de comprendre le monde.” Si le comédien continue son parcours en tournant avec Philippe Lacheau, Élie Seimoun ou Olivier Baroux, le réalisateur ne boude pas son plaisir d’être aux commandes d’un long-métrage.

J’ai un certain âge, nous confie-t-il. J’ai beaucoup semé, maintenant je profite. Je ne dois plus faire mes preuves. Je suis heureux de fabriquer un film. Les mômes, ils m’appelaient “coach”. Ça correspond bien à ce que je fais sur un plateau. C’est passionnant d’être capitaine d’un navire.” Dommage que ce Petit piaf ne décolle jamais réellement. Qu’il chante plutôt bien et dégage force sympathie ne suffit, hélas, pas à en faire un personnage de cinéma inoubliable.


** Réalisé par Gérard Jugnot. Avec Marc Lavoine, Soan Arhimann, Stéfi Celma – 95’. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité