?> Sorties cinéma: Inexorable, l'amour fou - moustique.be
Search Menu

Sorties cinéma: Inexorable, l’amour fou

Inexorable de Fabrice Du Welz continue d’explorer l’amour fou, avec Benoît Poelvoorde en écrivain troublé par une inconnue.

POelvoorde dans Inexorable

© Prod

Chez le cinéaste de Calvaire, Vinyan ou Alleluia, l’amour est un chien de l’enfer. Travaillé par la pulsion et un certain attrait pour le trouble psychique, Du Welz continue d’explorer ces motifs (l’obsession amoureuse, la sexualité refoulée, la revanche impossible) autrefois chers à Polanski ou Zulawski, pour un cinéma où mourir d’aimer semble rester le fantasme absolu. L’histoire se déploie ici à travers une famille riche (mais inconséquente) vivant dans un grand château ardennais, peu à peu perturbée par une jeune inconnue (Alba Gaïa Bellugi dans le rôle de Gloria, succédant ici à la Lola Duenas d’Alleluia et la ­Fantine Harduin d’Adoration dans ce ­personnage féminin récurrent chez Du Welz, principe créatif et destructeur).

Benoît Poelvoorde se prête avec une belle intensité à la mystification de l’écrivain maudit, mais hésitant entre les points de vue et alourdi d’un certain psychologisme, le film n’atteint pas sa pleine puissance d’évocation malgré de belles morsures visuelles.


** Réalisé par Fabrice Du Welz. Avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey, Alba Gaïa Bellugi – 98’.