Le Festival de Cannes en six affiches magnifiques

Chapitrant l’histoire du plus grand festival de cinéma, les affiches de Cannes reflètent l’esthétique d’une époque, mais aussi ses désirs cachés. Ces dernières années, elles ont fait vœu de nostalgie.

Festival de Cannes
© Belga Image

Catherine Deneuve, l’affiche de 2023

Sur le site du Festival de Cannes, on peut lire: “Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être: insaisissable, audacieux, irrévérencieux”.  On pointera le verbe “se souvenir”, la mémoire du cinéma et la nostalgie semblant, ces dernières années, présider au choix des visuels des affiches du Festival. Au-dessus d’une pluie typographique, mise en page par le studio Hartland Villa - supervisé à Paris et à Bruxelles par Lionel Avignon et Stefan de Vivies (déjà à la manœuvre en 2021) -, l’actrice apparaît sur un cliché signé Jack Garofalo de Paris Match.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La photo a été prise le 1er juin 1968 sur la plage de Pampelonne pendant le tournage de La chamade, film d’Alain Cavalier adapté de Françoise Sagan. Toute une époque... Toujours attendue, la publication de l’affiche de Cannes marque un moment de respiration dans la saison, évoquant le glamour et la mythologie du cinéma, en même temps que l’arrivée des beaux jours. Cette année, le Festival aura un air de famille puisque Chiara Mastroianni, fille de Catherine Deneuve, présentera la cérémonie d’ouverture le 16 mai et la soirée de clôture le 27 - les deux retransmises en direct sur France 2.

La première affiche

C’est dans sa célèbre demeure, la villa Domergue, que le jury se retire pour débattre du palmarès dont le graal reste la Palme d’or.  En 1939, la première édition du Festival de Cannes est illustrée par une affiche signée Jean-Gabriel Domergue, artiste peintre. Elle met en scène un couple en habits de soirée et annonce la couleur pour les années à venir - celle d’un rendez-vous chic dans un lieu de villégiature mondain. Prévu entre le 1er et le 20 septembre, l’événement est finalement annulé suite à l’agression de la Pologne par l’armée allemande. Le premier (vrai) Festival de Cannes se tiendra du 20 septembre au 5 octobre 1946.

Le poster de mai 68 

Marcel Huet, A.M. Rodicq, le Belge Jean-Michel Folon (en 1978 et en 1979), illustrateurs et affichistes de renom ont marqué de leur empreinte graphique les affiches du Festival. Beaugendre a, lui, l’honneur de signer l’affiche de 1968, édition entrée dans l’histoire de Cannes pour avoir été interrompue le 19 mai (cinq jours avant la cérémonie de clôture) suite à la contestation estudiantine dont les rues de Paris sont le théâtre.

La lumière Marilyn

Pour fêter son 65e anniversaire et marquer les 50 ans de la disparition de Marilyn Monroe, la compétition cannoise choisit (pour la deuxième fois) la star des stars. Icône des icônes en tête-à-tête avec un gâteau dans une limousine en juin 1956, le jour de ses 30 ans. Conçue par l’agence parisienne Bronx, l’affiche emprunte une photo - assez rare - prise par Otto Bettmann, fondateur d’une célèbre banque d’images, la Bettmann Archives.

Le couple parfait

À partir d’une splendide photo prise en 1963 sur le tournage du film de Melville Shavelson A New Kind Of Love, l’agence Bronx a créé cette affiche pour l’édition 2013 du Festival. Dans un style optic art, on y voit Paul Newman et Joanne Woodward s’embrasser dans une position indiquant la perfection photogénique d’un couple affolant de beauté. Couple emblématique du cinéma américain d’avant le Nouvel Hollywood.

Le paysage de Godard

En 2016, le Festival renonce aux portraits d’acteurs et d’actrices et met en évidence, dans un jaune aveuglant qui rappelle la lumière du film, le décor du Mépris de Jean-Luc Godard. Michel Piccoli y gravit les marches de la villa Malaparte à Capri, devenue repère crucial dans l’histoire du cinéma mondial. Hervé Chigioni et Gilles Frappier ont réalisé l’affiche.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité