Harry Potter bientôt en série : mais à quoi ça sert les reboots ?

Vingt-deux ans après le premier épisode, Harry Potter rejoint les nombreux films et séries qui sont réadaptés. Les reboots permettent de pérenniser une licence et de l’adapter aux valeurs modernes.

Harry Potter
© Prod.

Harry Potter: des films à la série

Daniel Radcliffe ne sera plus le visage de Harry Potter. Un nouveau casting remplacera l’historique… Le groupe Warner Bros. Discovery a en effet annoncé le lancement sur sa nouvelle plateforme Max, à une date indéterminée, de la première série adaptée de l’univers de J.K. Rowling, impliquée comme productrice exécutive. Les sept livres de la saga seront adaptés en dix ans. Les producteurs entendent mieux atteindre le “degré de profondeur et de détail” des livres. On ne sait pas encore où la série sera diffusée en Belgique.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pokémon: de Pikachu à Chochodile

À peine terminée, 25 ans après le premier épisode du dessin animé, la saga Pokémon a déjà son reboot. Sacha laissera sa place dès le 24 février à Roy et Liko. Pikachu, à Poussacha, Chochodile et Coiffeton. Une manière d’assurer la continuité de la licence devenue culte et séduire la nouvelle génération.

Les classiques du cinéma

La momie, sortie en 1932, a été remise aux goûts du jour en 2017. Le reboot a permis de donner un nouveau souffle à ce classique grâce à des techniques et des effets spéciaux modernes. Les primates de La planète des singes de 2017 sont de la même manière bien plus réalistes que ceux de 1968. Pareil pour King Kong, bien plus crédible en 2017 qu’en 1933.

Super-héros immortels

En vingt ans, Spider-Man a connu trois sagas. À chaque fois, un acteur différent enfilait le costume de l’homme araignée. Le dernier opus - Spider-Man: No Way Home - a même réuni les trois - Tom Holland, Andrew Garfield et Tobey Maguire - pour attirer toutes les générations devant le grand écran. De Batman aux Tortues Ninja, le genre du super-héros est un habitué des remakes.

Remakes au féminin

Autre époque, autres valeurs et autre distribution des genres. Ainsi, S.O.S Fantômes (1984) a eu sa version féminine en 2016, avec quatre actrices principales, puis une version mixte - S.O.S Fantômes: L’héritage - en 2021. Autre saga à avoir fait ce choix: les Ocean Eleven, Twelve, Thirteen et donc, avec un casting féminin, Eight.

Plus de diversité

Les reboots remettent parfois des œuvres historiques en phase avec la société contemporaine. C’est ainsi que dans la version 2023 de La petite sirène, Ariel est jouée par Halle Bailey, une actrice noire, ce qui n’était pas le cas dans le film de 1989. Autre exemple avec Star Trek et le personnage LGBT Sulu, en couple avec un homme dans la récente adaptation. Il était hétéro dans la version de 1979.

Autre point de vue artistique

Le remake d’un film peut aussi émaner de la volonté d’un réalisateur, d’un artiste, de proposer sa vision d’une œuvre. Par exemple, le film Dune de Denis Villeneuve, succès oscarisé post-confinement, est tiré du roman de Frank Herbert. Pourtant, David Lynch (1984) et John Harrison (2000) avaient déjà tenté l’adaptation auparavant.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité