
Bonne conduite, une comédie complètement barrée avec Laure Calamy et l'équipe du Palmashow

Il y a certains films que l’on ne peut qu’adorer ou détester. Souvent pour les mêmes raisons. Bonne conduite est de ceux-là. Le plaisir qu’il suscite résulte du clash entre la comédie potache et un univers profondément noir, presque glauque. Et ça marche. Derrière ce projet à mi-chemin entre le Duel de Spielberg et les délires de Quentin Dupieux, il y a l’équipe du Palmashow : Jonathan Barré, réalisateur qui complète idéalement le duo formé par David Marsais et Grégoire Ludig. Ces derniers interprètent deux flics (dont l’un des deux élève la stupidité au rang des beaux-arts) enquêtant sur la découverte d’un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture tombée d’une falaise.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Ce qu’ils ignorent, mais que le spectateur sait, c’est que l’accident a été provoqué par une psychologue complètement barrée qui travaille à la réinsertion des mauvais usagers de la route et prend plaisir à envoyer ad patres les chauffards impénitents. En justicière de la sécurité routière, Laure Calamy fait des étincelles. Drôle, folle, inconsciente et touchante, elle incarne parfaitement les névroses contemporaines qui peuvent naître derrière le volant d’une bagnole.
*** Réalisé par Jonathan Barré. Avec Laure Calamy, Tchéky Karyo - 95’.