5 films à (re)voir avec Virginie Efira

Pour mesurer tout le talent de l’actrice césarisée Virginie Efira, il faut voir ces films récents.

Virginie Efira
© Prod.

Revoir Paris

C’est pour son très beau rôle dans ce film inspiré par les attentats de Paris que Virginie Efira décroche son premier César. Ça devait finir par arriver tant l’actrice belge est devenue une figure incontournable dans l’industrie du cinéma français.

Les enfants des autres

Elle aurait pu rafler le césar pour ce film où elle est parfaite dans l’équilibre entre émotion et présence. Elle y incarne une jeune femme attachée à la petite fille de son compagnon et fait songer à Gena ­Rowlands. Rien que ça…

Benedetta

Même si le film n’est pas une totale réussite, Benedetta prouve deux choses. Les grands cinéastes s’intéressent à Efira, dans ce cas Paul Verhoeven, et elle ose les personnages diffi­ciles, en l’occurrence celui d’une nonne lesbienne du XVIIe.

Adieu les cons

En 2021, elle est nommée aux César pour ce film qui fait du cent à l’heure, signé Albert Dupontel. Il dirige l’actrice explorant toutes ses nuances de jeu - de la comédie à l’émotion brute -, dans une sorte de best of de ce qu’elle peut faire.

L’amour et les forêts

Adapté du beau roman d’Éric Reinhardt, signé Valérie ­Donzelli, le film montre une femme prise au piège d’une relation toxique et de son compagnon, pervers narcissique incarné par Melvil Poupaud. Ce sera son prochain grand rôle…

Sur le même sujet
Plus d'actualité