Virginie Efira et Bouli Lanners remportent leur premier César, "La Nuit du 12" grand gagnant de la soirée

Clou de la soirée, le César du meilleur film a été décerné à "La Nuit du 12".  

Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice dans le film
Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice dans le film « Revoir Paris » ©BelgaImage

Bouli Lanners, remporte le César du Meilleur acteur dans un second rôle

Le comédien liégeois Bouli Lanners, connu notamment pour ses rôles dans "Eldorado", "Les Géants" ou plus récemment "L'Ombre d'un Mensonge", a remporté le César 2023 du Meilleur acteur dans un second rôle vendredi.

C'est dans la coproduction franco-belge (Haut et Court, Versus Production) "La Nuit du 12" que Bouli Lanners s'est illustré cette année. Le film raconte l'histoire d'un policier qui tente de récolter des indices sur un odieux et complexe crime.

Virginie Efira remporte le César de la Meilleure actrice 2023 dans "Revoir Paris"

La comédienne Virginie Efira a remporté le premier César de sa carrière, vendredi soir, avec le prix de la Meilleure actrice pour son rôle de rescapée d'un attentat dans "Revoir Paris".

"Ce film (est) juste, beau, consolateur, cathartique, merci d'avoir rendu hommage aux victimes", a déclaré l'actrice franco-belge, dédiant le prix à la réalisatrice du film Alice Winocour et à toutes "les autres réalisatrices" qui l'ont accompagnée.

 

Du côté masculin, c'est Benoît Magimel qui a reçu, pour la deuxième fois d'affilée, le César du meilleur acteur. "Je suis très touché, je le dédie à mon père et tous ceux que j'aime", a témoigné l'acteur français.

Clou de la soirée, le César du meilleur film a été décerné à "La Nuit du 12", de Dominik Moll. Un film produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta et Simon Arnal. Il s'agit du sixième prix pour ce polar, qui a presque tout raflé ce soir!

Coproduit par la société belge Versus Production et la française Haut et Court et avec Bouli Lanners à l'affiche, le long métrage raconte l'histoire d'un policier qui tente de récolter des indices sur un odieux et complexe crime.

Outre le prix du Meilleur film, la production a également été récompensée par les César du Meilleur espoir masculin (Bastien Bouillon), Meilleur son (François Maurel, Olivier Mortier, Luc Thomas), Meilleure réalisation (Dominik Moll), et Meilleure adaptation (Gilles Marchand, Dominik Moll).

Sur le même sujet
Plus d'actualité