Voici les trois films primés par la presse cinématographique belge

L'Union de la presse cinématographique belge a choisi ses trois meilleurs films de l'année 2022.

Marina Foïs dans las bestias
© Prod.

Les films Las Bestias de l'Espagnol Rodrigo Sorogoyen, L'Empire du Silence du Belge Thierry Michel et Flee du Danois Jonas Poher Rasmussen ont été primés jeudi soir à Bruxelles par l'Union de la presse cinématographique belge (UPCB), association composée de plus d'une centaine de critiques et de journalistes francophones et néerlandophones.

Le Grand Prix, décerné au meilleur film de l'année écoulée, est allé au thriller Las Bestias, "pour sa mise en scène exceptionnelle, qui montre autant la brutalité que la tendresse humaine, et affirme la force du cinéma européen", selon l'UPCB. Les quatre autres finalistes étaient Everything Everywhere All at Once de Daniel Kwan & Daniel Scheinert, Decision To Leave de Park Chan-Wook, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson et Sans filtre de Ruben Östlund.

 

Le Prix Humanum, attribué à une œuvre servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples, est quant à lui allé, pour la première fois ex-aequo, aux films L'Empire du Silence de Thierry Michel, "un documentaire-choc qui cherche à soutenir les Congolais ordinaires en dénonçant le massacre de masse et l'indifférence des organisations médiatiques internationales", et Flee de Jonas Poher Rasmussen "parce qu'il raconte une histoire brûlante sur l'Afghanistan, les réfugiés et l'homosexualité, et le fait d'une manière innovante, à savoir le documentaire d'animation, un genre qui reste sous-estimé". Les deux productions se sont imposées face à Close de Lukas Dhont, Tori et Lokita des frères Dardenne et L'Événement d'Audrey Diwan.

Ces trois films succèdent respectivement à First Cow de l'Américaine Kelly Reichardt (Grand Prix 2021) et Un Monde de la Belge Laura Wandel (Prix Humanum 2021).

Sur le même sujet
Plus d'actualité