
1 ticket pour la vie : 4 films à voir au cinéma pour la lutte contre le cancer

Grâce aux progrès incessants de la lutte contre le cancer, tant au niveau des traitements que de la prévention, quelque 185.000 personnes supplémentaires (133.000 hommes et 53.000 femmes) ont pu survivre au cancer au cours des 30 dernières années, rien qu'en Belgique. Une vie est ainsi sauvée toutes les 90 minutes dans notre pays... soit la durée d'un film. C'est pourquoi le secteur du cinéma et la Fondation contre le cancer ont décidé de s'unir le 4 février, journée mondiale contre ce fléau, en lançant la campagne 1 ticket pour la vie.
Ce samedi, pour chaque place de cinéma vendue au cours de la journée par l'un des 65 cinémas participants, un euro sera reversé à la Fondation contre le Cancer. Alors, on y va. Mais on va voir quel film ? Voici notre sélection "coups de cœur".
Babylon ****
Après La La Land, Damien Chazelle crie à nouveau son amour pour le cinéma hollywoodien, avec un Babylon virevoltant sur le plan cinématographique, brillant techniquement, porté par des personnages à la fois beaux et complexes. Nellie LaRoy (Margot Robbie) veut devenir une star alors qu’elle n’est même pas comédienne, Manny Torres (Diego Calva, formidable révélation du film) rêve de travailler sur un plateau de cinéma parce que tout y semble possible. La vraie raison de ces deux-là est qu’ils ressentent une urgence à fuir la médiocrité de leurs existences. Et leurs rêves vont se réaliser. Devant ou derrière la caméra. Leur histoire commence en 1926. Le cinéma est encore muet. Les tournages, épiques, comme la vie des stars qui font la une des magazines. Hollywood ressemble alors à une grande cour de récréation où des centaines de gamin(e)s jouent à se faire peur ou à s’aimer, pour de faux. Mais attention, le cinéma parlant va bientôt sonner la fin de cette récréation et le début d’une industrie qui va se débarrasser de ces pionniers. - E.R.
Tár ****
Entre faux biopic et thriller dérangeant, Tár est le portrait éclaté d’une femme guidée par sa seule passion, l'art, interprétée par la magnifique Cate Blanchett : Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, au sommet de sa carrière. Jusqu’au jour où sa vie se désagrège par petits morceaux. Des colis lui parviennent, des lettres, le même petit dessin se retrouve à la fois dans un livre et au dos d’un métronome qui se met à battre tout seul la nuit. Des signes inquiétants qui annoncent que son passé est en train de lui revenir en pleine figure. - E.R.
Avatar 2 : La Voie de l'Eau ****
Dix ans après le choc visuel d’Avatar en 3D, James Cameron immerge son épopée numérique sous la mer pour une expérience de cinéma hors normes. On avait laissé l’ancien soldat Jake Sully (Sam Worthington) se fondre dans le peuple Na’vi et devenir l’un des leurs auprès de Neytiri (Zoe Saldana), Cameron revisitant à sa manière le mythe de Pocahontas. On retrouve ici le couple quinze ans plus tard. Jake et Neytiri sont les parents de quatre enfants. Deux garçons et deux filles, dont Kiri, adolescente adoptée interprétée par Sigourney Weaver, sorte de réincarnation Na’vi du docteur Grace qu’elle interprétait dans le premier épisode. Mais Pandora subit de nouveau les assauts des humains qui cherchent à la coloniser sous la houlette de l’affreux colonel Quaritch (Stephen Lang), affublé d’un avatar Na’vi décidé à anéantir Jake et sa famille qui trouvent refuge dans les mondes aquatiques de la tribu Metkayina. Impossible de lutter tant le spectacle, somptueux et éreintant, vous emporte pendant près de 3h15. - J.G.
Aftersun ***
Aux côtés de l’excellent comédien Paul Mescal (révélation de la série Normal People), la jeune Frankie Corio, choisie parmi 1.800 enfants, crève l’écran pour former un superbe duo père-fille dans ce récit plein de délicatesse sur la fin de l’insouciance. Le pitch ? Sophie, une jeune trentenaire, se remémore avec mélancolie les vacances d’été passées avec son père Calum en Turquie, vingt ans auparavant, alors qu’elle n’avait que 11 ans. Tous deux avaient filmé une partie de ces moments apparemment heureux. Aujourd’hui, Sophie revisionne ces images, consciente d’assister au spectacle d’un bonheur finissant. - J.G.
Les cinémas participants en Wallonie et à Bruxelles
Brabant Wallon
Kinepolis ImagiBraine, Pathé Cinescope, Ciné centre et L'Etoile
Bruxelles
Kinepolis Brussel, UGC De Brouckere et Toison d Or, White, Ciné Palace, Flagey Cinematek, Le Stockel, Vendôme et Aventure
Hainaut
Imagix Mons et Tournai, Cinéma Stuart (La Louvière) et Pathé Charleroi
Liège
Kinepolis Liege, Moviemills (Malmedy), Imagix Huy, Le Palace, Pathé Verviers et Varietes Waremme
Luxembourg
CineXtra, Cinepointcom Marche et Libramont, Ciné Bouillon, Ciné Espace, Ciné Nos Loisirs, Ciné Patria et Plaza Hotton
Namur
Pathé Acinapolis, Ciné Chaplin, Ciné Ecran Couvin et Ciné Cameo Tamines