Cinéma : démarrage en fanfare d'Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu

Le suspense était entretenu par une critique particulièrement féroce à l'aube de la sortie de ce film événement. Mais les premières chiffres sont bons.

Cinéma : démarrage en fanfare d'Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu
©Pathé

À la lecture des premières critiques sur le film événement de ce début d'année, Guillaume Canet n'a pas dû avoir le sommeil léger. Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu au budget colossal de 65 millions d'euros s'est vu assigner la mission de relancer le cinéma français. La pression sur les épaules du réalisateur était donc à son comble avant l'ouverture des billetteries.

https://twitter.com/asterixofficiel/status/1610945713814257665

Mais après la première journée de diffusion, le champagne peut doucement être débouché. Sur le seul jour de sortie, ce mercredi, le film a attiré dans les salles pas moins de 466.703 spectateurs, dont 275.658 entrées ont été réalisées lors des avants-premières. Il s'agit tout simplement du meilleur démarrage des 15 dernières années en France et du septième meilleur de tous les temps. Cette giga production dépasse d'un fil La Ch'tite Famille de Dany Boon (451.530 entrées le jour de la sortie en 2018). Depuis Bienvenue chez les Ch'tis (558.559 spectateurs en 2008), plus aucun film n'avait fait aussi bien.

Ce démarrage ne détrône toutefois pas l'emblématique Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (629.148 spectateurs en 2002). Mais il fait bien mieux par contre qu'Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté qui avait plafonné à 120.000 spectateurs pour sa première journée.

Le succès du film traverse déjà les frontières. En Belgique, le démarrage est également excellent. Selon les chiffres dévoilés par nos confrères de la DH, le film de Guillaume Canet a déjà rassemblé 23.000 spectateurs. Avec un public potentiel 16 fois plus faible qu'en France, ces chiffres sont exceptionnels.

Alors que ce film joue le rôle de test grandeur nature pour un nouveau cinéma français, son seuil de rentabilité est entendu autour de 6 millions d'entrées.

Sur le même sujet
Plus d'actualité