«Maman, j’ai raté l’avion !» aurait-il plagié un film français culte ?

John Hughes, scénariste de Maman, j'ai raté l'avion!, s’en serait grandement inspiré.

Maman j'ai raté l'avion
© Prod.

En janvier 1990, sort 36 15 code Père Noël de René Manzor. Le film raconte l’histoire d’un petit garçon qui passe Noël seul chez lui, tandis qu’un faux Père Noël essaye à tout prix de rentrer dans sa maison. L’enfant va alors utiliser ses jouets pour créer des pièges et empêcher le criminel d’atteindre l’intérieur de son domicile.

Ça ne vous rappelle rien ? À peine un an plus tard, sort Maman, j’ai raté l’avion ! et rencontre un succès planétaire. S’agit-il là d’un hasard ? Pas vraiment.

À lire aussi : 9 films cultes à revoir pour se plonger dans la magie de Noël

En effet, 36 15 code Père Noël est montré en festival, notamment au marché du film du Festival de Cannes en 1989 où se trouve un certain John Hughes. Ce dernier voit le film de René Manzor et retient l’idée. À son retour de vacances, il écrit un script un peu similaire, trouve un studio et un réalisateur, et on connaît la suite.

En interview, le cinéaste français explique que ce “plagiat”, qui aurait été reconnu comme tel par les studios, lui a permis de travailler aux États-Unis. Effectivement, peu de temps après, René Manzor a bossé avec Amblin ; la société de production de Steven Spielberg.

On notera quand même que les deux films sont assez différents. Le film français est quasiment un film d’horreur tandis que la version américaine est une comédie familiale.

https://www.youtube.com/watch?v=N6SfzbW7qhI

https://www.youtube.com/watch?v=RhemaDFNoS4

Sur le même sujet
Plus d'actualité