
Maestro(s), un combat d’ego masculins entre père et fils

Les Dumar - père et fils - sont deux grands chefs d’orchestre. Lorsque le directeur de la Scala de Milan propose au père (Pierre Arditi) de reprendre la direction, c’est au fils (Yvan Attal) qu’il voulait en réalité s’adresser - la faute à sa secrétaire. Le film de Bruno Chiche repose sur un combat d’ego masculins qui, s’il parvient à trouver une certaine tendresse derrière le quiproquo, nous est malheureusement présenté comme le seul combat légitime, sans recul social sur ses personnages. On reste bouche bée devant ce cinéma ultra-privilégié, où les femmes sont réduites au rôle de “femmes de”, présentes pour apprendre aux hommes à se comporter mieux. La tragi-comédie musicale attendue bascule souvent vers un grincement qui manque de générosité.
Retrouvez l'interview de Pierre Arditi dans notre magazine : “J’ai l’air sympathique”
* Réalisé par Bruno Chiche. Avec Pierre Arditi, Yvan Attal - 87’.