Tout le monde aime Jeanne: Blanche Gardin et Laurent Lafitte, un duo irrésistible

Blanche Gardin et Laurent Lafitte s’affichent dans Tout le monde aime Jeanne, une comédie romantique féministe et fraîchement décalée.

Blanche Gardin et Laurent Lafitte Tout le monde aime Jeanne
© Prod.

Sur l’affiche, Blanche Gardin prend toute la place puisqu’il est arrivé ce temps où des personnages féminins complexes rendent enfin visible “l’aventure spécifique et hilarante d’être une femme” selon la réalisatrice et illustratrice Céline Devaux qui signe un premier long-métrage dont la particularité est de figurer à l’écran la voix intérieure de son héroïne (ou plutôt son surmoi dévorant) sous la forme d’un impitoyable petit être chevelu.

Après un échec professionnel, Jeanne (Blanche Gardin) vide l’appartement de sa mère à Barcelone et retombe sur un ancien copain de lycée (Laurent Lafitte), désinhibé et a priori pas son genre. “La structure de la comédie romantique nous permet de raconter des milliers d’histoires. Je voulais raconter la trivialité d’une femme qui ne remplit pas les jobs de femmes. Jeanne n’est pas mère, pas douce, dans mon film ce sont les hommes qui la protègent et pas l’inverse”, confie Céline Devaux qui cite au passage l’humour à blanc de la Britannique Phoebe Waller-Bridge, dont elle partage l’ironie mordante. C’est sûr, vous allez aimer Jeanne.


** Réalisé par Céline Devaux. Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Marthe Keller – 95’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité