Les 10 films que l’on attend le plus en cette fin d’année

Si l’été a été modeste - avec une baisse de fréquentation des salles de 30 % par rapport à la période pré-Covid -, la rentrée cinéma annonce une belle moisson. Revue des films les plus attendus.

Close le dernier film de Lukas Dhont
Close, le deuxième film film de Lukas Dhont. © Prod.

Tori et Lokita

Les frères Dardenne (en interview dans notre nouveau numéro) reviennent avec ce film salué par le prix du 75e Festival de Cannes et habité par les questions morales qui innervent leur cinéma. On y suit le parcours de deux enfants migrants qui donnent leur nom au film, doublement criminalisés par nos sociétés. Tandis que les deux jeunes héros sont pris dans les étaux de plus en plus ­inextricables des passeurs et des trafiquants qui exploitent leur invisibilité, le film dégage des moments de bonheur pur, et de pur désespoir. Notre critique.

En salle le 7/9. 

Revoir Paris

Par ses choix ultra-contemporains et son jeu impressionniste, Virginie Efira (bientôt dans Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski qui sera projeté à la Mostra de Venise) est devenue l’incarnation de l’actrice européenne. Ne la manquez surtout pas dans ce drame romantique furieusement sombre signé Alice Winocour. Un film où se noue une histoire d’amour et se dénoue une histoire de couple alors que les attentats déchirent Paris. Avec également un très émouvant Benoît Magimel.

En salle le 14/9. 

Novembre

Avec Revoir Paris, Novembre est l’autre film inspiré par les attentats de Paris de 2015. Cédric Jimenez livre le point de vue des forces de police confrontées à l’impensable. Le réalisateur de BAC Nord nous plonge dans l’enquête menée par les brigades antiterroristes durant les cinq jours qui ont suivi les faits. Au générique, Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier.

En salle le 5/10. 

Three Thousand Years Of Longing

George Miller signe un conte philosophique mettant en présence Alithea, spécialiste de la narratologie interprétée par Tilda Swinton et un djinn qui a les traits d’Idris Elba. La rencontre a lieu dans une chambre d’hôtel en Turquie où le génie va lui raconter son histoire et lui proposer trois vœux. Un film profond (et ludique) sur l’importance des histoires dans nos vies.

En salle le 14/9. 

Triangle Of Sadness

Cinq ans après The Square, Ruben Östlund a remporté une seconde palme d’or cannoise pour ce film qui creuse le sillon satirique qui a fait sa réputation. Dans cette histoire d’une croisière de luxe qui tourne mal, on retrouve son goût pour l’outrance, l’excès, pointant les dérives du ­capitalisme. Certains aiment, d’autres pas. On en parlera avec le cinéaste himself bientôt.

En salle le 28/9. 

Ticket To Paradise

Julia Roberts et George Clooney incarnent des parents divorcés qui déboulent à Bali pour empêcher leur fille de faire la même bêtise qu’ils ont commise: se marier avec le premier venu. Ils feront tout pour saboter le projet. La comédie roman­tique américaine de la rentrée.

En salle le 28/9. 

Simone, le voyage du siècle

Habitué des portraits d’icônes, d’Édith Piaf (La Môme) à Grace Kelly (Grace de Monaco), Olivier Dahan évoque Simone Veil. Désireux de filmer la femme plutôt que le symbole, le cinéaste aborde les grands combats de celle qui fut déportée à ­Auschwitz à 16 ans – de la légalisation de l’avortement en 1974 à la reconstruction européenne. Elsa Zylberstein et Rebecca Marder lui prêtent leurs traits.

En salle le 12/12. 

Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?

Sacrée meilleur long-métrage au prestigieux ­Festival d’animation d’Annecy, cette évocation du Petit Nicolas arrive en salle alors que Sempé – cocréateur avec Goscinny – vient de nous quitter. Immergé dans l’atelier des deux compères, le film revient avec brio sur leur rencontre, leur amitié et leurs secrets d’enfance.

En salle le 12/10. 

Close

Quatre ans après Girl, film phénomène, Lukas Dhont – nouveau prodige du cinéma belge – a ­remporté le Grand Prix du Festival de Cannes pour ce second long-métrage. L’histoire d’une amitié fusionnelle entre deux préadolescents. ­Lyrique, passionné, le film nous fait aussi la grâce de redécouvrir une Émilie Dequenne exceptionnelle en mère blessée. On ne vous en dit pas plus…

En salle le 2/11. 

Black Panther – Wakanda Forever

Hommage à Chadwick Boseman, disparu en 2020 et qui incarnait Black Panther en 2018, Wakanda Forever est centré sur les personnages féminins du royaume qui vient de perdre son ­souverain T’Challa… Ce deuxième épisode est un film de super-héroïnes incarnées par Lupita Nyong’o et Letitia Wright.

En salle le 9/11. 

We Love Cinema Days

La formule des We Love Cinema Days évolue de saison en saison. L’idée est toujours de mettre le ticket de cinéma à 6 euros (pour tous les films dans toutes les salles liées à l’opération). À cela s’ajoute un marathon qui permettra à cent personnes de voir vingt films pendant trois jours – de 9 heures à minuit! Le marathon est doublé d’un concours au terme duquel un participant ou une participante remportera un abonnement à vie au cinéma. Quatre complexes sont dans le game dont Kinepolis Bruxelles et Moviemills à Malmedy. Participez à notre concours pour gagner 4 places.

 Du 21 au 24/9. www.welovecinemadays.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité