Thor: Love and Thunder, le retour de Natalie Portman tout en muscles

Accompagné de Natalie Portman, Chris Hemsworth incarne le superhéros au marteau - icône de l’écurie Marvel. Il revient dans de nouvelles aventures tragicomiques.

thor
© Disney

Pas de chance pour Thor (Chris Hemsworth). Alors qu’il est en pleine quête de sérénité, un tueur galactique baptisé Gorr (Christian Bale) se met en tête d’exterminer tous les dieux! Heureusement, le fils d’Odin peut compter sur des alliés de poids, à commencer par Jane Foster (Natalie Portman), son ex-petite amie, désormais dotée de superpouvoirs et carrément devenue détentrice officielle du Mjöllnir, le marteau surpuissant. Première grosse surprise de ce quatrième film avec Thor en vedette, dont le récit se situe entre Avengers: Endgame et Les gardiens de la galaxie 3: le retour de Natalie Portman. “Hormis le fait de donner un rôle de première importance à un personnage féminin, ça m’a également permis de me rendre compte de l’énorme travail de préparation que cela impliquait en coulisses pour interpréter un tel rôle”, explique la comédienne, dont l’étonnante transformation physique, tout en muscles, a demandé dix mois d’entraînement!

Christian Bale n’est pas en reste, dans la peau d’un vilain d’envergure possible grâce à plusieurs heures de maquillage quotidien. Après Thor: Ragnarok, Taika Waititi (Jojo Rabbit) rempile à la réalisation de ce nouvel épisode, en lui donnant un ton oscillant entre drame et comédie, et agrémenté de scènes d’action aux effets spéciaux impressionnants. Le résultat d’un tel mélange s’avère parfois un peu inégal, mais les inconditionnels de l’univers cinématographique Marvel y trouveront leur compte, jusqu’aux traditionnelles séquences post-générique qui laissent augurer de prochaines aventures de Thor. Un superhéros qui est peut-être en chacun de nous, comme le suggérait Christian Bale lors de la conférence de presse du film, qui se tenait quelques heures après que la Cour suprême des États-Unis a révoqué le droit à l’avortement: “Qu’est-ce qu’un vrai superhéros? Quand on voit ce qu’il vient de se passer aujourd’hui, ça nous rappelle que nous avons tous un superpouvoir: celui d’aller voter pour changer les choses”.

** Réalisé par Taika Waititi. Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale. – 120′

Sur le même sujet
Plus d'actualité