5 films avec Ray Liotta, à voir ou à revoir

Ray Liotta est mort jeudi, à l’âge de 67 ans. L’acteur américain s’était fait connaître avec le mythique film de mafia Les Affranchis (Scorsese).

Ray Liotta décès mort films cinéma Etats Unis Hollywood Les Affranchis Goodfellas Hannibal Identity Les Soprano
@BELGAIMAGE

L’acteur est mort dans son sommeil, a précisé le site TMZ, citant une source proche de Ray Liotta. Le site Deadline a également rapporté le décès de l’acteur survenu alors qu’il était en tournage en République dominicaine. "Il était en compagnie de sa femme qui vous demande de respecter sa douleur", a confirmé à l’AFP un porte-parole de la direction générale du cinéma de la République dominicaine.

Né le 18 décembre 1954, à Newark, dans le New Jersey, en grande banlieue de New York, Raymond Allen Liotta travaillait sur un long-métrage intitulé Dangerous Waters, au moment de son décès soudain. Retour  sur sa carrière en cinq films.

Jusqu’au bout du rêve (1989)

Après Dangereuse sous tous rapports (Something Wild, 1986) , qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes, c’est avec Field of Dreams (Jusqu’au bout du rêve) que Ray Liotta se fait connaître du public américain, en 1989. Il incarne un joueur de baseball, au côté de Kevin Costner.

Les Affranchis (1990)

En 1990, il devient mondialement connu en campant le mafieux new-yorkais Henry Hill (1943-2012) dans le chef d’oeuvre de Martin Scorsese Les Affranchis (Goodfellas). Narrateur de l’histoire, il crève l’écran aux côtés de Robert De Niro, et de Joe Pesci, dans ce qui est considéré par les cinéphiles comme l’un des plus grands films du genre au 20e siècle, avec la trilogie The Godfather (Le Parrain) de Francis Ford Copolla.

En 1991, Les Affranchis remporte un Oscar (Joe Pesci, meilleur second rôle) et avait été nommé dans cinq autres catégories. Certaines de ces scènes, comme celle du restaurant, et de nombreuses punchlines sont entrées pour toujours dans la culture cinématographique mondiale.

 

Hannibal, 2001

Un film à l’image de toute la carrière de Ray Liotta, qui se sera avant tout illustré au cinéma avec de seconds rôles. Dans Hannibal, il incarne Paul Krendler , le supérieur de Clarice Starling, qui par bonheur pour l’estomac du docteur Lecter (mais pas pour celui des spectateurs) va croiser la route du cannibale…

Identity, 2003

Dans ce thriller horrifique, Ray Liotta incarne un officier de police, coincé dans un motel avec 9 autres personnes. Evidemment, ils ne passeront pas la nuit. Mention spéciale pour la scène du premier meurtre, qui implique une tête décapitée et une machine à laver…

Many Saints Of Newark – Une histoire des Soprano (2021)

L’une de ses dernières apparitions à l’écran. Encore une histoire de mafieux. Le film retrace les années de jeunesse de Tony Soprano, le cultissime Parrain de la série télévisée éponyme.

Sur le même sujet
Plus d'actualité