Âmes sensibles s’abstenir: Cronenberg débarque sur la Croisette

Un quart de siècle après la projection de "Crash", qui avait fait scandale à Cannes, le réalisateur culte David Cronenberg, de retour sur la Croisette, se dit prêt à voir à nouveau les âmes sensibles quitter la salle pour son nouveau film, "Les Crimes du Futur".

David Cronenberg, portrait
© Belga Image

Histoire d’ablation d’organes à vif, qui promet de soulever les coeurs les mieux accrochés, " Les Crimes du futur " est présenté lundi soir, avant une sortie dans les salles françaises mercredi. Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart fouleront le tapis rouge en soirée.

Mon intérêt n’est pas de choquer, et mon but n’est pas que les gens quittent la salle, mais ça peut arriver ", a reconnu le réalisateur, pape du gore.  D’autant plus en festival, où le public " n’est pas constitué que de cinéphiles mais aussi de gens qui veulent être sur le tapis rouge ou voir Léa Seydoux, de gens qui ne seront peut-être pas préparés à un film dérangeant ", a-t-il expliqué, avant la projection.

Savamment entretenu, le parfum de souffre qui entoure le réalisateur de 79 ans n’est pas nouveau: dès ses débuts en compétition en 1996, il faisait scandale, divisant la critique mais remportant un Prix spécial du jury, avec " Crash ". Ce film tout de sexe, de violence et d’accidents de voiture a inspiré une certaine Julia Ducournau, Palme d’or 2021, pour " Titane ". Avec ce film, le réalisateur de films cultes comme " La Mouche " ou " Videodrome ", qui pensait en avoir fini avec la réalisation, renoue avec la course à la Palme d’Or, après huit ans d’absence.

Et retrouve ses thèmes de prédilection, le corps et ses métamorphoses.  Il y raconte l’histoire d’un artiste performeur tatouant ses propres organes internes à vif. De quoi plonger au sens propre dans l’intimité de son acteur fétiche Viggo Mortensen, pour leur quatrième collaboration après " A History of Violence " (2005), " Les Promesses de l’ombre " (2007) et " A Dangerous Method "

Sur le même sujet
Plus d'actualité