
Ce qu’il faudra surveiller au 75e Festival de Cannes

Trois films belges en compétition
La situation est inédite: trois productions belges sont en lice pour la Palme d’or. La première, francophone, ne surprendra personne: il s’agit de Tori et Lokita, le prochain film des frères Dardenne, les champions de la Croisette. La deuxième, flamande, est une excellente surprise: Close, le deuxième film de Lukas Dhont qui avait brillé en 2018 avec Girl dans la sélection Un Certain Regard et avait décroché la caméra d’or. Enfin, Le otto montagne, réalisé par Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, a été ajouté à la sélection officielle un peu plus tard.

© BelgaImage
Le tapis rouge
Les stars fouleront à nouveau les marches du Palais des festivals. Mais qui sera de la partie? Encore difficile à dire mais vu la sélection, on peut attendre Tom Cruise et l’équipe de Top Gun: Maverick ou encore Tom Hanks et le casting du biopic Elvis, hors compétition. Dans les films qui concourent, on retrouve aussi Anne Hathaway, Kristen Stewart ou encore Anthony Hopkins et Omar Sy.

© Prod.
On prend les mêmes
Après une édition 2021 inhabituelle et très chargée, 2022 est l’année du retour aux sources. Beaucoup d’habitués ont rejoint la compétition. Outre les Dardenne, on notera Cristian Mungiu, James Gray, Hirokazu Kore-eda, Arnaud Desplechin, David Cronenberg et même Ethan Coen, mais sans son frère et hors concours. Une dizaine de films doivent encore être ajoutés.
Place aux jeunes
La compétition parallèle Un Certain Regard ne joue plus les “deuxièmes divisions” et se recentre sur les jeunes promesses. On parle notamment déjà beaucoup de Beast, le premier film de Riley Keough, petite-fille d’Elvis, remarquée comme actrice chez Soderbergh ou dans Zola, de Janicza Bravo.

© Prod
Au revoir président
Cette 75e édition du festival sera la dernière pour son président Pierre Lescure, pilier de la création de Canal+. Dès 2023, il sera remplacé pour la première fois par une femme: Iris Knobloch, ex-présidente de Warner Bros France et WarnerMedia. Un profil plus axé business…

© BelgaImage
Où sont les femmes?
Lors de la première annonce de la sélection, elles n’étaient que trois réalisatrices en lice en compétition: Claire Denis, déjà palmée, Valeria Bruni Tedeschi, une autre habituée, et Kelly Reichardt. Mauvais genre, surtout quand on voit les nombreuses récompenses décrochées par des femmes ces dernières années, dont la dernière palme d’or, et l’engagement paritaire pris par le festival en 2018. Un pas en avant a été fait avec l’ajout de quelques films dans la compétition, notamment les réalisations de la Française Léonor Seraille et de la Belge Charlotte Vandermeersch.
Renouvellement et évolution
Nouvelle présidente mais aussi nouveaux partenaires. Désormais la couverture télé du festival ne sera plus assurée par Canal+, mais bien par France Télévisions. De quoi espérer le retour d’un talk-show quotidien… C à vous à Cannes? À noter également, des partenariats avec le média Brut ainsi qu’avec l’application TikTok afin de toucher toutes les générations, mais aussi avec BMW pour une flotte de voitures 100 % électriques.