Festival de Cannes: d’où vient la Palme d’Or?

Récompense suprême décernée chaque année au meilleur film à Cannes, la Palme d’Or couve une histoire passionnante. D’ailleurs, vous savez d’où vient ce nom?

Palme d'or du festival de cannes

Mais au fait, pourquoi une palme? Cette question, pas mal de personnes ont déjà dû se la poser. Il se trouve que le blason de la ville de Cannes représente deux fleurs de lys et une palme en son centre. C’est donc de là que nous vient le design de ce prix tant convoité. A noter que le festival de Venise et celui de Berlin ont également choisi des éléments de leurs blasons pour le design du prix de leur festival. Un lion pour le festival italien et un ours pour la Berlinale.

Comment la Palme d’Or est née ?

L’ancêtre du Festival de Cannes se tenait entre 1946 et 1954. Il s’agissait alors du  " Grand Prix du Festival International du Film ", qui récompensait le meilleur réalisateur. Ce dernier se voyait remettre une œuvre d’un artiste contemporain. En 1954, plusieurs joailliers sont invités à présenter des projets de palme. Ce sera la créatrice Lucienne Lazon qui sera la gagnante du meilleur design. L’année suivante, La première Palme d’or de l’histoire sera remise à Delbert Mann pour son film Marty.

Des chiffres, des lettres… et des récompenses

En 1993, Jane Campion devient la première femme à gagner une Palme d’or avec son film La Leçon de piano. Presque 20 ans après, elle sera imitée par Julia Ducournau, lauréate du prix avec son film Titane en 2021. Du côté des records, on ne compte pas moins de réalisateurs qui ont été couronné à deux reprises. Parmi eux, Francis Ford Coppola, Emir Kusturica, Michael Haneke ou encore Ken Loach pour ne citer qu’eux. A noter que notre pays se défend bien puisque les frères Dardenne ont remporté le graal à deux reprises. C’était pour Rosetta en 1999 et L’Enfant en 2005. En route pour une troisième cette année ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité