Michel Bouquet s’en est allé

Le monde du théâtre et du cinéma français est en deuil. Le comédien Michel Bouquet est mort à l'âge de 96 ans.

Michel Bouquet
© BelgaImage

Le comédien Michel Bouquet, deux fois césarisé, est décédé ce 13 avril 2022 à l’âge de 96 ans, annonce son service de presse à l’AFP. "Michel Bouquet est décédé (mercredi) en fin de matinée dans un hôpital parisien", a-t-on précisé.

Près de 75 ans de carrière

Né en 1925 dans la capitale française, Michel Bouquet commence sa carrière au théâtre en 1944 puis au cinéma en 1947. Le début d’un long parcours qui lui vaudra d’être reconnu comme l’un des comédiens français les plus importants. Il apparaît dans des dizaines de films dont "Borsalino", "Les Misérables", "Tous les matins du Monde" ou encore "Le Jouet". Au théâtre, il devient un véritable monument, notamment après avoir joué environ 800 fois "Le roi se meurt" d’Eugène Ionesco.

Il faudra toutefois attendre le XXIe siècle pour que le talent de Michel Bouquet soit reconnu aux Césars. Deux films lui permettront de recueillir la prestigieuse récompense: "Comment j’ai tué mon père" (2002) et "Le promeneur du Champ de mars" (2006). Au théâtre, il récolte également deux fois le Molière du meilleur comédien, notamment en 2005 pour "Le roi se meurt". En 2014, Fabrice Luchini lui remet un Molière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Sur le même sujet
Plus d'actualité