Sorties cinéma: En même temps, écologiste et féministe

Kervern et Delépine font de deux hommes politiques les héros de leur nouveau film.

En même temps
© Prod

Didier Bequet (Jonathan Cohen) est un maire de droite, macho et raciste. Pascal Molitor (Vincent Macaigne) est un maire écolo un peu “béni-oui-oui”. Tout les oppose, surtout le projet d’un parc de loisirs écoresponsable qui nécessite de raser une forêt. Pourtant, ces deux-là vont se retrouver collés l’un à l’autre après avoir été piégés par des militantes féministes. De bipèdes, ils deviennent quadrupèdes. En même temps est un conte burlesque et engagé qui dresse un portrait de la France, aborde l’état de la gauche autant que les dérives du langage inclusif. Un vieux projet que Gustave Kervern et Benoît Delépine ont dépoussiéré. “Deux mecs collés l’un à l’autre, explique Benoît Delépine, c’est aberrant mais très cinématographique. En voyant la montée de l’extrême droite et du péril écologique, on a décidé de réactualiser cette idée.

Le dernier film du duo grolandais déboule en pleine campagne présidentielle française et ce n’est pas tout à fait inopiné. “Notre film, poursuit Benoît Delépine, c’est à peu près la seule campagne politique un peu sérieuse. L’écologie, personne n’en parle. Ils parlent tous de l’Ukraine.” Et Gustave Kervern de conclure: “Les thèmes que l’on développe dans le film sont totalement absents des débats. On rappelle juste aux gens que l’écologie et le féminisme sont des causes primordiales”.

*** Réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine. Avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair, Yolande Moreau, François Damiens – 106’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité