10 choses à savoir sur Jada Pinkett Smith

Jada Pinkett Smith s'est retrouvée bien malgré elle au cœur de l'événement le plus frappant - littéralement - des Oscars.

Jada Pinkett Smith
Jada Pinkett Smith aux Oscars. © BelgaImage

Réaction

Deux jours après la gifle infligée par son mari Will Smith à Chris Rock sur la scène des Oscars, Jada Pinkett Smith est sortie du silence, en jouant la carte de l’apaisement. " C’est une saison pour la guérison et je suis là pour ça ", a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Princesse de Bel-Air

Elle a rencontré Will Smith alors qu’elle auditionnait en 1994 pour le rôle de sa petite-amie dans la série Le Prince de Bel-Air, finalement recalée à cause de sa petite taille. Mariés depuis 1997, ils ont deux enfants, Jaden et Willow, artistes eux aussi.

Second rôle

Jada Pinkett Smith n’a pas chômé dans sa carrière, fortement diversifiée, sans pour autant décrocher des têtes d’affiche mémorables. On retiendra néanmoins ses rôles dans Menace II Society (1993), Le Professeur Foldingue (1996), Ali (2001) et les deux derniers épisodes de la saga Matrix.

Métalleuse

Autre corde à son arc: en 2002, elle forme un groupe de nu metal Wicked Wisdom, qui sera même – plus étonnant encore – la première partie de Britney Spears sur certaines dates de sa tournée Onyx Hotel Tour en 2004.

Proche de 2Pac

Elle était une proche amie de Tupac Shakur, rencontré sur les bancs de la Baltimore School for the Arts. Dans le documentaire consacré au rappeur décédé en 1996 Resurrection, elle disait, en larmes: " C’était au-delà de l’amitié entre nous. C’est le genre de relation que l’on n’a qu’une fois dans sa vie. "

Émission familiale

Depuis 2018, Jada Pinkett Smith est à la tête du talk show Red Table Talk, avec sa fille Willow Smith et sa mère Adrienne Banfield-Norris. Trois générations de femmes qui se réunissent autour de sujets de société, mais aussi de conversations intimes sur leur famille.

Couple libre

Après de multiples rumeurs de divorce et d’infidélité, le couple a mis les choses au clair, en se confiant sur leur mariage " ouvert ". " Pendant la majeure partie de notre relation, nous avons choisi la monogamie, sans penser que la monogamie était la seule perfection relationnelle. Mais nous avons fini par nous donner mutuellement confiance et liberté, avec la conviction que chacun doit trouver sa propre voie. Pour nous, le mariage ne doit pas être une prison ", a expliqué Will Smith au magazine GQ en 2021.

GI Jane 2

Aux Oscars, l’acteur de Men in Black a giflé Chris Rock après une mauvaise blague sur sa femme. " Jada, je t’adore. J’ai hâte de voir GI Jane 2 ", a-t-il lancé en référence à la coupe rasée de l’actrice.

Alopécie

En réalité, Jada Pinkett Smith souffre d’alopécie depuis plusieurs années. " C’était terrifiant quand ça a commencé. J’étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve. C’était la première fois de ma vie que j’ai littéralement tremblé de peur ", confiait-elle dans son émission en 2018, avant que sa fille Willow l’encourage à s’assumer.

Oscars So White

En 2016, Chris Rock avait déjà ciblé Jada Pinkett Smith, qui avait pris la décision de boycotter la cérémonie des Oscars pour demander une plus grande diversité à Hollywood. " Mais elle ne fait pas que de la télé, elle? Jada qui boycotte les Oscars, c’est comme si, moi, je disais boycotter la culotte de Rihanna: je n’ai pas été invité ! "

Sur le même sujet
Plus d'actualité