Comment Kurt Cobain a inspiré le nouveau Batman

"The Batman", sorti mercredi sur nos écrans, montre un Bruce Wayne plus sombre que jamais. Il y a une raison précise à cela: son modèle est Kurt Cobain.

The Batman
Bruce Wayne, un petit air de Kurt Cobain… – Warner Bros.

Lorsque on a demandé à Matt Reeves de développer une énième version de Batman au cinéma, son intention était de se démarquer de ses prédécesseurs. Et comme il l’expliquait il y a quelques semaines à Esquire, c’est dans la musique de Nirvana qu’il a trouvé l’inspiration: " Je mets toujours de la musique quand j’écris. Alors que j’étais en train de développer le premier acte, j’ai mis Something in the Way de Nirvana. C’est alors que ça a fait tilt. Plutôt que de refaire la version playboy de Bruce Wayne qu’on connaît, il y a une autre manière de voir le personnage comme quelqu’un qui a vécu une tragédie et devient une sorte de reclus ".

Il continue: " J’ai alors fait une connexion avec Last Days de Gus Van Sant (qui dépeint les derniers jours d’une rock star ressemblait étrangement au leader défunt de Nirvana – NDLR) avec cette idée d’un Kurt Cobain fictionnalisé vivant reclus dans son manoir ".

Sombre, reclus et fragile

Pour incarner ce personnage, Matt Reeves a pensé à Robert Pattinson après l’avoir vu dans " Good Times ": " Dans ce film, on peut vraiment sentir sa vulnérabilité et son désespoir, mais aussi quelque chose de puissant en lui. J’ai pensé que c’était un mélange intéressant. Il a aussi ce côté Kurt Cobain, il a des airs de rock star, mais on peut aussi sentir son isolement ".

L’acteur a le même avis sur son personnage: " Bruce est quelqu’un qui vit caché. Il n’est pas du tout mondain. Il a construit tous ces engins et la seule relation qu’il a est avec Alfred. Et encore, Alfred pense qu’il est fou!" , a dit l’acteur.

Ceux qui ont vu le film auront remarqué l’utilisation de la chanson qui clôt " Nevermind ", dans une version orchestrale déjà présente dans le trailer de The Batman. Un Batman sombre, reclus et fragile comme sa rock star de modèle.

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité