Oppenheimer: Christopher Nolan dévoile son prochain film (photo)

Le réalisateur Christopher Nolan vient de révéler la première image de son prochain film Oppenheimer, avec Cillian Murphy.

Oppenheimer: Christopher Nolan dévoile son prochain film (photo)
Christopher Nolan sur le tournage de Tenet. (@Belga Image)

Alors que le très alambiqué thriller de science-fiction Tenet, cinquième film le plus lucratif de 2020 tout de même, ne semble pas si éloigné de nous, le réalisateur Christopher Nolan, chouchou de nombreux cinéphiles, lève dès à présent une partie du voile sur son prochain projet.

On savait déjà que ce nouveau long-métrage, son dixième déjà, serait un biopic consacré au scientifique J. Robert Oppenheimer, qui fut à la tête du Projet Manhattan, qui a développé et conçu la première bombe atomique lors de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agira même d’une adaptation du livre Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, écrit par Kai Bird et Martin J. Sherwi, qui a reçu le prix Pullitzer en 2005.

Le film se nommera tout simplement Oppenheimer et dans le rôle-titre, on retrouvera Cillian Murphy, un habitué des films de Nolan, puisqu’ils ont déjà collaboré 4 fois, dans Inception et Dunkerque notamment. Mais on se souvient surtout de lui en docteur Jonathan Crane, plus connu sous le nom de L’Epouvantail, un des ennemis jurés de Batman.

C’est d’ailleurs une photo en gros plan de lui en costume qui a été dévoilée ce mardi.

Premiere image d'Oppenheimer, de Christopher NOlan

(@Universal Pictures)

Le reste du casting est, comme souvent dans les films du réalisateur, remplis de stars de 7e art. Citons notamment Emily Blunt, qui jouera Katherine, la femme du scientifique, mais aussi Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Rami Malek ou encore Kenneth Branagh.

Le tournage vient de commencer dans l’état du Nouveau-Mexique. Dans l’équipe technique, on retrouve d’autres anciens collaborateurs de Nolan, comme le directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema, qui était déjà de la partie pour Tenet, Dunkerque et Interstellar. Le compositeur Ludwig Göransson, un des nouveaux chouchous d’Hollywood depuis sa bande originale pour Black Panther, s’occupera de la musique, comme il l’avait déjà fait pour Tenet.

Oppenheimer est attendu en salles en juillet 2023.

Sur le même sujet
Plus d'actualité