5 films cultes d’Ivan Reitman à voir ou revoir

Pour se souvenir de la carrière d'Ivan Reitman, décédé ce samedi, voici une sélection de quelques films cultes à découvrir ou à revoir.

Ivan Reitman
(@Belga Image)

Triste nouvelle pour les fans de comédies américaines. Le réalisateur et producteur Ivan Reitman nous a quitté ce dimanche, à l’âge de 75 ans.

Notre famille pleure la perte inattendue d’un mari, d’un père et d’un grand-père, qui nous a appris à toujours chercher après la magie dans la vie ", ont déclaré ses enfants, le réalisateur Jason Reitman, Catherine Reitman et Caroline Reitman, dans un communiqué. " Nous sommes consolés par le fait que son travail de cinéaste a apporté rire et bonheur à d’innombrables personnes dans le monde. Alors que nous portons le deuil en privé, nous espérons que ceux qui l’ont connu à travers ses films se souviendront toujours de lui. "

Que vous connaissiez sa filmographie par cœur ou pas, c’est l’occasion ou jamais de découvrir ses films. Bien qu’il en ait produit énormément, voici quelques une de ses réalisations à ne pas manquer.

SOS Fantômes

C’est sans aucun doute son film le plus célèbre. L’histoire de chercheurs universitaires qui se consacrent aux esprits et au paranormal et rénovent une ancienne de caserne de pompiers newyorkaise pour la transformer en QG de leur service de chasse aux fantômes. Comédie culte des années 80, elle a grandement contribué à la popularité de Bill Murray. Le film et sa suite ont eu tellement de succès qu’ensuite ont été créés un dessin animé, de nombreux produits dérivés, des jeux vidéos et plus récemment, un reboot et une nouvelle suite.

Meatballs (Arrête de ramer, t’es sur le sable)

Malgré un titre français qui reflète le ton des comédies de l’époque dans l’Hexagone, Meatballs est important puisqu’il a contribué à lancer les carrières cinématographiques tant de Reitman que de Bill Murray. Ce dernier joue le héros, un moniteur de colonie de vacances farceur, que l’on suit le tant d’un été dans ses relations avec les autres moniteurs, les enfants mais aussi avec le camp de vacances rival.

Stripes (Les bleus)

Encore une comédie, encore Bill Murray, et même Harold Ramis (scénariste et acteur de SOS Fantômes). Cette fois, ils interprètent deux amis qui se retrouvent sans emploi et qui décident de rentrer à l’armée. Un pitch tout simple pour un film devenu culte aux Etats-Unis. Il y est même ressorti au cinéma en août dernier pour ses 40 ans.

Dave (Président d’un jour)

Moins connu mais probablement son long-métrage le mieux accueilli par la critique, il raconte l’histoire de Dave, directeur d’une agence d’interim, mais surtout sosie parfait du président des Etats-Unis. Ce dernier va demander au héros de le remplacer le temps d’une soirée extraconjugale. Mais il va être victime d’un AVC et Dave va devoir jouer les remplaçants un peu plus longtemps. Nominé pour l’Oscar du meilleur scénario, le film avait même été approuvé par Bill Clinton.

Les comédies avec Arnold…

Enfin, dans un tout autre genre, Ivan Reitman est aussi celui qui aura largement contribué à la carrière d’Arnold Schwarzenegger dans le genre humoristique. Il a notamment réalisé le très populaire Un Flic à la Maternelle, ainsi que Jumeaux et Junior, dans lesquels Schwarzie partage l’affiche avec Danny De Vito. Trois films aux scénarios complètement farfelus que les chaines de télévisions continuent de rediffuser assez régulièrement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité