Sorties cinéma: Presque, ode à l’amitié

Avec son ami Alexandre Jollien, Bernard Campan livre Presque, un film rempli d’humanité et de philosophie. Une comédie dont le propos est porté par l’affection qui lie les deux hommes.

Presque
© Cinéart

Louis est croque-mort. Igor livre des paniers bio avec son vélo. L’un ne semble plus très heureux dans sa vie. L’autre est un handicapé féru de philosophie. Ces deux-là n’ont apparemment pas grand-chose en commun. Rien ne les prédestine à se rencontrer. Sauf peut-être un accident. Écrit et interprété par Bernard Campan et le philosophe suisse Alexandre Jollien, Presque est un road movie en corbillard qui emprunte le chemin périlleux de la comédie pour parler avec légèreté de sujets profonds.

Ce n’est pas un film de plus sur le handicap. La présence lumineuse d’Alexandre Jollien colore cette fiction d’une réflexion sur notre rapport à l’autre en général. Et on suit volontiers ces deux-là jusqu’au bout de leur route. Sans doute la complicité entre Campan et Jollien y est-elle pour beaucoup. Au-delà d’un objet de cinéma touchant, Presque est le fruit d’une amitié profonde qui irradie à l’écran.

*** Réalisé par et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien – 91’

Sur le même sujet
Plus d'actualité