Remake de Blanche-Neige: "une putain d’histoire arriérée" ?

Disney travaille sur une nouvelle adaptation de Blanche-Neige et les Sept Nains. Un choix que ne comprend pas Peter Dinklage, qui juge l’histoire datée et « arriérée ».

Pour Dinklage, l'histoire de Blanche-Neige est datée
Peter Dinklage. (@Belga Image)

Après les succès du Roi Lion et de la Belle et la Bête, entre autres, Disney continue de produire de nouvelles adaptations plus réalistes de ses dessins animés cultes, avec des acteurs en prises de vue réelles ou avec des animaux en image de synthèse, c’est selon.

Sur la liste, après La Belle et le Clochard, Mulan et Cruella, les prochains sur la liste sont Pinocchio et  La Petite Sirène, mais une dizaine d’autres projets sont déjà dans les tuyaux.

Parmi ceux-ci, Blanche-Neige et les Sept Nains. Il sera réalisé par Marc Webb, à qui l’on doit la comédie romantique 500 jours ensemble ou encore les deux The Amazing Spider-Man, avec Andrew Garfield.

Le rôle-titre a déjà été attribué aussi. L’héroïne sera interprétée par Rachel Zegler, l’héroïne du West Side Story de Spielberg, sorti dernièrement. " Les extraordinaires capacités vocales de Rachel ne sont qu’une de ses qualités ", avait déclaré le metteur en scène lors de l’annonce du casting. " Sa force, son intelligence et son optimisme feront partie intégrante de la redécouverte de ce conte de fées classique de Disney. "

Mais le choix de redonner une nouvelle jeunesse à cette histoire mythique ne plait pas à tout le monde. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que certains détails de contes de fées, qui semblaient banals à l’époque de leur écriture, choquent désormais avec l’évolution de la société, des mœurs et le regard d’aujourd’hui.

Progressiste, vraiment ?

C’est Peter Dinklage, le célèbre Tyrion Lannister de Game of Thrones, qui a du mal à digérer la nouvelle. " J’ai été un peu choqué quand [Disney] a été très fier de donner le rôle principal à une actrice latino ", a-t-il raconté au micro de WTF, le podcast d’interview de l’humoriste américain Marc Maron. " Mais c’est toujours l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains que vous racontez. Prenez un peu de recul et ayez conscience de ce que vous faites. Cela n’a aucun sens ! "

Pour l’acteur, l’histoire du conte n’a plus sa place à notre époque. " D’un côté, vous êtes progressiste, mais de l’autre vous continuez de raconter cette putain d’histoire arriérée de sept nains qui vivent ensemble dans une grotte. Mais qu’est-ce que vous faites ? ", demande-t-il. " N’ai-je rien fait pour faire avancer la cause ? Je suppose que je ne parle pas assez fort. "

On ne sait encore rien d’autre sur le film, ni qui interprétera les nains, ni le look que Disney compte leur donner. Peter Dinklage a ajouté qu’il serait intéressé si le conte de fées prenait " une tournure un peu dérangée, cool ou progressiste ", mais reste dubitatif sur l’idée de juste raconter à nouveau l’histoire classique comme on la connait.

Sur le même sujet
Plus d'actualité